résultats élections communales 2024
Même s'il perd du terrain dans plusieurs bastions, le PS est parvenu à garder la main dans de nombreuses villes wallonnes après ces élections communales 2024. Les chiffres de ce graphique sont encore provisoires.

Le MR plafonne, le PS résiste, Les Engagés progressent encore: voici les enseignements des élections communales et provinciales 2024 en Wallonie

Le Vif

Plafond pour le MR, stabilisation du PS, surperformance des Engagés, chute adoucie pour Ecolo, bon score du PTB, disparition de DéFI… Voici les grands enseignements de ces élections communales et provinciales à l’échelle de la Wallonie.

«La vague bleue s’est fracassée sur le mur rouge.» C’est en ces termes figurés que Paul Magnette a commenté ce qui dans les faits, s’apparente davantage au colmatage d’une hémorragie pour le Parti socialiste. Après avoir plié lors du scrutin de juin dernier, le PS n’a certes pas rompu lors de ces élections communales et provinciales. Il reste en tête dans bon nombre de grandes villes wallonnes comme Charleroi, Liège, Seraing, Mons, La Louvière… En parallèle, il perd toutefois sa majorité absolue, avec ou sans liste d’ouverture, dans des bastions tels que Sambreville (-18%, soit 8 sièges de moins), Andenne (-13,7%, 4 sièges en moins), Herstal (-1,23%, 2 sièges en moins)…

«De manière générale, le MR rate son pari de conquérir les grandes villes.»

Ces élections communales et provinciales confirment la bonne forme du MR. Sa progression, importante dans certaines communes, ne se traduit toutefois pas toujours par une étincelante victoire dans les urnes locales, ni par de grands basculements. Après l’euphorie de juin dernier, les libéraux enregistrent même deux sous-performances particulièrement symboliques. A Mons, Georges-Louis Bouchez perd son pari de rendre sa liste incontournable. Si Mons en mieux gagne trois sièges (+7,9%), ce n’est pas au détriment de la liste socialiste du bourgmestre Nicolas Martin, qui se maintient. A Wavre, ville de Charles Michel qui ne s’y présentait pas, le MR connait un recul important. La liste de la bourgmestre, Anne Masson, perd plus de 9% (4 sièges de moins). Avec 31,26% des voix, elle reste toutefois devant Les Engagés pour 0,2 petit pour cent. «Vu ce résultat, c’est à se demander si la bonne relation que le MR entretient avec Les Engagés lui est finalement si profitable que cela, analyse Robin Lebrun, politologue au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l’ULB. De manière plus large, le MR rate son pari de conquérir les grandes villes.»

Résultats des élections communales 2024 en Wallonie

A l’échelle de la Wallonie, la plus grande progression est bien à mettre à l’actif de la formation de Maxime Prévot, qui rempilera à Namur pour un troisième mandat et devient le premier candidat du sud du pays en termes de voix de préférence (15.682 voix). Par rapport à juin dernier, Les Engagés amélioreraient encore leur score d’environ 4% lors de ce scrutin provincial. «Quant à Ecolo, il adoucit sa chute, même s’il perd certains maïorats», souligne l’expert. Les verts perdent notamment Ottignies-Louvain-la-Neuve, où ils régnaient depuis 2000, et perdent aussi des plumes à Enghien et Amay. Après l’effondrement de juin dernier, qui s’était traduit par un score de 7% aux élections régionales, Ecolo remonte à environ 8,9% aux provinciales, selon des estimations encore provisoires de l’ULB. De son côté, le PTB obtient de bons scores dans les communes où il avait déposé des listes, sans toutefois enregistrer d’importantes progressions. «Désormais, la question de sa participation au pouvoir se pose à plusieurs endroits en Wallonie, notamment à Herstal, poursuit Robin Lebrun. C’est déjà une victoire en soi pour le PTB, même s’il faudra voir en quelle mesure le PS aura ou non intérêt à s’allier avec lui.» Enfin, ce scrutin acte la disparition de DéFI sur l’échiquier politique wallon.

• Résultats des élections communales 2024 pour l’ensemble de la Belgique

• Résultats des élections communales 2024 pour Bruxelles

• Résultats des élections 2024 pour la Flandre

• Résultats des élections provinciales 2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire