Uccle: voici les résultats des élections communales 2024: un éconduit et un remariage (cartes interactives)
Boris Dilliès ne décroche pas la majorité absolue dont il avait rêvé. Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales de ce 13 octobre 2024, à Uccle? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
En ralliant DéFI, l’Open VLD et un indépendant (ex-Les Engagés) sur sa liste, Boris Dilliès, le bourgmestre libéral, visait la majorité absolue et espérait gouverner seul. Pari loupé: la Liste du Bourgmestre obtient 39,7% des votes. Ce ne sera donc pas possible. Sur 43 sièges, elle en décroche 19.
Ecolo-Groen recule nettement et atteint 21,6% (-5,2%, 10 sièges). Mais Thibaud Wyngaard, chef de file local, gagne son défi, en se maintenant au-delà des 20% des voix.
De belles progressions pour le PS (13,6%, +5,8%, 6 sièges), son meilleur score, et chez Les Engagés (11,1%, +3,6%, 4 sièges). Ceux-ci avaient d’ailleurs décliné l’invitation de Boris Dilliès, estimant que la Liste du Bourgmestre ne leur réservait que quatre sièges, trop peu par rapport à l’engouement observé pour le mouvement. Emmenés par Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Engagés tentaient un coup en la plaçant tête de liste, pour leur permettre d’entrer dans la majorité au côté du MR. Dès les premiers résultats, Elisabeth Degryse a à nouveau répété son appel du pied à Boris Dilliès, presque assuré du maïorat. Une requête qui lui permettrait d’atteindre une étroite majorité en sièges, soit 23, mais nettement moins ambitieuse que la précédente (MR, Ecolo et Les Engagés), qui recueillait alors 31 sièges. Un troisième partenaire serait évidemment plus que bienvenu.
Le MR renouera donc avec DéFI –un cadeau inespéré pour le parti amarante–, qui siège actuellement dans l’opposition. Exit Ecolo, qui avait réalisé une percée spectaculaire en 2018 et faisait partie de la majorité actuelle? Avant le scrutin, les uns et les autres juraient que non. Le maïeur actuel dressait d’ailleurs un bilan positif de la majorité. Celle-ci fut pourtant quelque peu malmenée par la fermeture du bois de la Cambre, territoire de la Ville de Bruxelles. Durant le Covid, la commune capitale avait décidé de l’interdire à la circulation automobile pour en faire un «Central Park à la bruxelloise». A la fin du confinement, la Ville a décidé de pérenniser l’expérience. Résultat: des quartiers limitrophes, principalement ucclois, ont vu leurs artères saturées par le trafic exclu du bois. Uccle a attaqué la Ville en justice. Mais l’action s’est menée en contournant Ecolo grâce à un vote au Collège, avec l’appui des Engagés.
L’un des axes majeurs du programme de La Liste du Bourgmestre, conduite par Boris Dilliès, portera sur la mobilité.
1. Résultats des élections communales à Uccle
Les habitants d’Uccle ont élu les 47 membres de leur conseil communal. Les résultats de 2024 font de la LISTE DU BOURGMESTRE la formation politique la plus populaire à Uccle, avec 39,8% des voix. En 2018, la liste MR avait remporté les élections.
La liste Ecolo-Groen arrive en deuxième position avec 21,6%. Le Parti socialiste complète le podium avec 13,5% des voix.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici