Marie-Christine Marghem bourgmestre avec Ecolo: l’énorme surprise des résultats des élections communales 2024 à Tournai (cartes interactives)
Alors que le bourgmestre sortant Paul-Olivier Delannois a réalisé le meilleur score en voix de préférence, Marie-Christine Marghem lui ravit le maïorat. Voici comment les habitants ont voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Tournai. Les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Les habitants de Tournai se sont rendus aux urnes, ce dimanche 13 octobre 2024, pour élire leurs représentants au conseil communal et au conseil provincial. Voici les résultats des élections 2024 dans cette commune.
1. Résultats des élections communales à Tournai
La ville aux cinq clochers était plutôt dans le brouillard pendant la campagne. On sait que le bourgmestre socialiste sortant, Paul-Olivier Delannois, jouit d’une belle popularité dans sa commune. Mais, depuis les élections de juin, le MR et Les Engagés pouvaient bomber le torse, le MR ayant même talonné le PS de très près. On était donc en droit de se demander si les socialistes, au pouvoir depuis près d’un demi-siècle, se feraient déboulonner. La libérale Marie-Christine Marghem, candidate au maïorat, avait montré les dents en clamant haut et fort vouloir pourfendre «les tentacules rouges de la pieuvre du laxisme et la rage taxatoire ayant infecté la Wallonie picarde» (sic). Paul-Olivier Delannois avait cependant un atout dans la manche: sa compagne, la ministre daule la Défense sortante Ludivine Dedonder, était deuxième sur la liste PS communale. Leur parti (PS) ne recule finalement que de 1,1% à 34,7%, mais il perd un siège. Le couple engrange, en outre, le plus de voix de préférence, loin devant Marie-Christine Marghem. Et si le MR engrange 4,5% de voix en plus qu’en 2018, il ne gagne qu’un seul siège. Trop peu pour entrer dans la danse, pensait-on dans les premières heures d’une soirée électorale complètement folle. Les écolos, qui faisaient partie de la coalition au pouvoir, en perdent trois. Leur alliance avec les socialistes pouvait être reconduite de justesse. Mais le PS a préféré tenter de faire les yeux doux aux Engagés qui atteignent le score des verts en 2018, soit sept sièges, et ainsi former une majorité plus confortable. Mais retournement de situation: l’ancienne ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem a réussi à convaincre Les Engagés, héritiers du parti qu’elle quitta dans les années 1990 pour rejoindre la fédération PRL-FDF-MCC, ainsi qu’Ecolo, la formation avec laquelle, depuis dix ans, la bouillante Tournaisienne s’est virulemment et systématiquement disputée sur tous les sujets. Les trois partis s’allient donc pour former une majorité. Marghem sera donc la prochaine bourgmestre de la cité archiépiscopale, à la tête d’une coalition assez résolument contre-nature. Et le PS, pourtant vainqueur de ces élections, se voit relégué dans l’opposition.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisque sera élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Tournai
Tournai fait partie de la province de Hainaut et a donc participé à renouveler les 56 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici