Test électoral | Elections communales, J-3: découvrez de quel parti vous êtes le plus proche

Thomas Bernard
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif

Les élections communales approchent… et vous ne savez toujours pas pour qui voter? Le Vif a concocté un test électoral pour vous aider à poser votre choix. A travers 30 questions, cet outil offre une vision plus claire des options qui s’offriront aux électeurs le 13 octobre 2024.

Si le test ne s’affiche pas, cliquez ici

Le Vif a réalisé un test électoral permettant aux électeurs d’y voir plus clair dans leurs préférences politiques. Les résultats ne constituent en aucun cas une consigne de vote, plutôt un éclairage pour voter mieux informé aux élections communales du 13 octobre 2024.

Le principe du test électoral communal est assez simple. Les internautes sont invités à se positionner par rapport à 30 propositions, sur des thématiques relevant de la politique communale: mobilité, aménagement du territoire, gouvernance, fiscalité, etc.

Le Vif a également adressé ces propositions aux principaux partis politiques francophones: MR, PS, Les Engagés, PTB, Ecolo et DéFI. Ces formations ont elles-mêmes indiqué dans quelle mesure elles sont en accord ou en désaccord avec ces affirmations, avant d’établir un ordre de priorité, de 1 à 30, selon l’importance des thématiques à leurs yeux. Participer au test permet dès lors de vérifier le parti avec lequel on est le plus en phase, sur les sujets de politique communale.

Un test communal électoral centré sur des thématiques transversales

Naturellement, chaque commune comporte ses propres enjeux, qui peuvent peser dans les préférences électorales des citoyens: la construction d’un hall omnisport dans telle entité, d’indispensables rénovations de voirie ou un projet éolien dans telle autre, etc. Le test électoral du Vif, lui, s’attache à aborder des thématiques transversales, susceptibles de concerner l’ensemble des communes wallonnes et bruxelloises.

Le 13 octobre, les électeurs ne retrouveront pas toujours les appellations des partis politiques telles quelles sur leur bulletin de vote. C’est d’ailleurs une tendance qui s’accentue: les listes locales prennent quelque peu leurs distances d’avec les grands partis. Ce peut aussi être le résultat d’une ouverture à des candidats de sensibilités différentes au sein d’une liste, de formations, de cartels, voire de candidatures sans apparentement politique.

Le niveau de pouvoir communal est, sans doute, celui où on vote le plus «pour des personnes», un peu moins «pour des partis». Néanmoins, derrière une liste baptisée «Intérêts communaux», «Liste du bourgmestre» ou encore «Ensemble», se cachent souvent une tendance politique, des préférences idéologiques.

Chacun utilisera donc le test électoral du Vif en bonne intelligence, en pouvant le rapporter à la réalité de sa propre ville ou commune, pour pouvoir voter en connaissance de cause le 13 octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici