Schaerbeek: voici les résultats des élections communales 2024 et une surprise de taille (cartes interactives)
Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales de ce 13 octobre 2024, à Schaerbeek? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Le suspense était total à Schaerbeek, la 2e commune la plus peuplée de la Région bruxelloise, après Bruxelles-Ville. Le bourgmestre sortant Bernard Clerfayt (DéFI) se souviendra longtemps de ce 13 octobre 2024 et de la véritable claque qu’il aura encaissée. Sa Liste du bourgmestre, en recul de 12,5% des voix, ne compte plus que 6 sièges, contre 17 lors des dernières élections communales.
Résultats des élections communales à Schaerbeek
C’est le Parti socialiste qui emporte la partie, avec 19,2% des voix et 10 sièges, à égalité de sièges avec la coalition MR-Engagés (18,2%).
Avec 17,6% des suffrages, Ecolo-Groen limite les dégâts en ne reculant que d’un siège pour passer à 9. Le PTB, pour sa part, séduit 13,4% des électeurs (6 sièges, comme en 2018) et la Team Fouad Ahidar, 8,6% (4 sièges). Une tripartite sera donc indispensable pour gouverner la Cité des ânes.
La législature qui s’achève a, il est vrai, été particulièrement mouvementée. D’abord parce qu’à l’entame de ces six années de gestion communale, le bourgmestre Bernard Clerfayt avait juré ses grands dieux qu’il consacrerait tout son temps à sa commune. Ce qu’il n’a pas fait. Appelé à devenir ministre au sein de l’exécutif bruxellois en 2019, il a donné la priorité à ce poste. Les Schaerbeekois semblent ne pas l’avoir oublié. Celui qui occupait le bureau du maïeur depuis 2000, dans le très bel hôtel communal de la Place Collignon, devra en céder les clés.
Au cours de ces six dernières années, durant lesquelles c’est Cécile Jodogne qui exerçait effectivement les fonctions de maïeure, le collège communal a été bousculé par l’affaire Michel De Herde. Cet échevin DéFI a en effet été accusé d’attentat à la pudeur par l’échevine Ecolo Sihame Haddioui puis inculpé de viol et privé de son mandat. L’affaire avait fait grand bruit au sein de toute la population, malgré que le principal intéressé n’ait cessé de clamer son innocence.
Entre 2018 et 2024, certains conseillers communaux ont aussi fait défection en cours de route. Alors qu’en 2018, la majorité DéFI (17 sièges)-Ecolo (10 sièges) disposait d’une courte majorité sur les 47 sièges du conseil communal, elle n’en comptait plus que 25 dès décembre 2018 et en perdra encore deux autres. La majorité était donc devenue minoritaire… Pendant ce temps, le PS, qui disposait de 9 sièges à l’issue du scrutin communal, récupérait quelques déçus et passait à 12.
La décision la plus contestée ces dernières années à Schaerbeek a incontestablement été le plan Good Move, un vaste projet régional qui consistait à repenser toute la mobilité de la Région-capitale. C’est en revanche aux communes qu’il revenait de le mettre en place. A Schaerbeek, les nouveaux sens interdits, les sens uniques modifiés, et les axes fermés à la circulation ont provoqué un tollé parmi une partie de la population, estimant n’avoir pas été consultée sur ces modifications alors qu’elle était directement concernée. Face au tollé, Bernard Clerfayt avait gelé le plan, au grand dam de son partenaire de collège Ecolo-Groen. Une décision qui n’a manifestement pas apaisé une partie de la population.
A ce tableau déjà peu lumineux, il faut encore ajouter une erreur d’écriture comptable, à hauteur de 17 millions d’euros, au CPAS. La commune n’avait pas besoin de cette désagréable surprise, elle qui se trouve déjà en délicatesse sur le plan financier, avec un déficit annoncé de 8,5 millions d’euros en 2024. Schaerbeek n’en détient pas moins le record de Belgique en matière de centimes additionnels au précompte immobilier.
Si l’on glisse encore la question du stationnement, payant jusqu’à une heure tardive, celle de la propreté –la commune reste sale bien que les services communaux ramassent 9,5 tonnes de déchets par jour– et l’insécurité, en hausse de 50% dans le quartier Nord, on perçoit mieux les raisons pour lesquelles la population a décidé de sanctionner si durement l’équipe en place.
Les listes francophones qui se faisaient concurrence à Schaerbeek étaient nombreuses: outre avec le PS, qui trépignait dans l’opposition depuis 20 ans, Ecolo-Groen, qui redoutait la dégringolade observée lors des élections fédérales et régionales de juin dernier, le bourgmestre a dû rivaliser avec une liste d’alliance entre MR et Engagés et une autre, emmenée par l’ancien échevin libéral Georges Verzin, ex-échevin MR, à la tête de la liste citoyenne 1030 Ensemble. On connait désormais les vainqueurs…. Et le perdant.
«Sa position sur l’abattage rituel et le port du voile lui ont sans doute coûté des voix, commente un habitué de la Place Collignon. S’il n’est pas bourgmestre, Bernard Clerfayt ne voudra pas être uniquement échevin.» La chose devrait rapidement se confirmer. Ou pas.
Résultats par liste
Les voix de préférence par candidat
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici