Ecolo perd le maïorat à Ottignies-Louvain-la-Neuve: voici les résultats des élections communales 2024
Alliés sur une liste commune, le MR et Les Engagés décroche une majorité absolue à Ottignies-Louvain-la-Neuve au terme de ces élections communales 2024. Nicolas Van der Maren (MR) devient le nouveau bourgmestre. Voici tous les résultats de ce scrutin.
1. Résultats des élections communales à Ottignies-Louvain-la-Neuve
A Ottignies-Louvain-la-Neuve, Les Engagés ont renversé l’ancienne majorité qu’ils partageaient depuis 2000 avec le PS et Ecolo. Un an avant les élections communales 2024, le parti avait annoncé une alliance avec le MR, dans l’opposition, qui s’était matérialisée par la constitution d’un nouveau groupe, Impulsion C. Un pari gagnant puisqu’au terme de ce scrutin, celui-ci décroche une majorité absolue, avec 17 sièges sur 31 (48,4% des voix). Désormais deuxième, Ecolo perd de ce fait le maïorat dans l’un de ses rares bastions historiques (il y dirigeait depuis 24 ans), malgré une légère progression de son score (+1,3%). Tête de liste et premier en voix de préférence (2.829 votes), Nicolas Van der Maren (MR) devient le nouveau bourgmestre de la commune, succédant à Julie Chantry.
La législature ne fut pas un long fleuve tranquille pour Ecolo. En 2022, les socialistes et le groupe Avenir, étiqueté CDH (devenu Les Engagés) avait déjà orchestré une tentative de putsch à l’encontre des verts et au profit des libéraux. Si l’initiative n’avait pas abouti, elle augurait le ralliement des Engagés avec le MR l’année dernière, puis le basculement de la majorité acté par les résultats de ces élections communales 2024. Avec cette liste commune, le MR décroche l’une de ses plus grandes victoires dans le Brabant wallon, dans une ville qui compte plus de 31.000 habitants.
Résultats par liste
Les voix de préférence par candidat
Julie Chantry, bourgmestre sortante de Ottignies-Louvain-la-Neuve, n’a obtenu que le troisième plus gros score de la commune, avec 1.529 voix de préférence, contre 2.829 pour Nicolas Van der Maren et 1.990 pour Cédric Du Monceau (tous deux encartés IC – Impulsion C). Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisqu’est élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale.
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve fait partie de la province du Brabant wallon et a donc participé à renouveler les 37 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici