Nivelles: voici les résultats des élections communales 2024 (cartes interactives), Bernard De Ro devient bourgmestre
Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Nivelles? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.
Les habitants de Nivelles se sont rendus aux urnes, ce dimanche 13 octobre 2024, pour élire leurs représentants au conseil communal et au conseil provincial. Voici les résultats des élections 2024 dans votre commune.
1. Résultats des élections communales à Nivelles
Les habitants de Nivelles ont élu les 29 membres de leur conseil communal. Comme lors du scrutin de 2018, les résultats de 2024 font de la liste LB la formation politique la plus populaire à Nivelles, avec 32,7% des voix. La Liste du bourgmestre s’affiche néanmoins en recul de 4,4% et perd 2 sièges.
La liste Les Engagés arrive en deuxième position avec 24,3% des voix et affiche la progression la plus importante de la commune (+14,5%) et gagne 5 sièges. PluS pour Nivelles complète le podium avec 18,9% des voix, mais s’inscrit en recul de 4,6%.
Pierre Huart, bourgmestre sortant de Nivelles, se représentait aux suffrages de l’électeur et a obtenu le plus gros score de la commune, avec 2.671 voix de préférence. Il est suivi en nombre de voix de préférence par l’actuelle présidente du Sénat, Valérie De Bue qui engrange 1.142 voix. En revanche, Robert Vertenueil, l’ancien président de la FGTB qui se présentait sur la liste PluS pour Nivelles n’a engrangé que 659 voix de préférence.
Néanmoins, la liste du bourgmestre Pierre Huart (MR) ne rempilera pas à la tête de Nivelles. Les Engagés qui sont passé de 2 à 7 sièges ont négocié avec Ecolo et les socialistes de PluS.
« En tant que gagnant de ces élections, nous avons pris la main. Tous les autres partis, à l’exception du Mouvement citoyen mais qui n’a obtenu que deux sièges, ont perdu. Nous avons choisi Ecolo et PluS parce qu’ils ont des programmes davantage compatibles avec le nôtre, notamment en ce qui concerne un moratoire immobilier et le dossier de la réhabilitation de l’ancien convent des Récollets dont le permis a été suspendu par le Conseil d’Etat. Nous sommes aussi en faveur de l’alternance en politique, de manière générale, et le MR était à la tête depuis 18 ans », indique Bernard De Ro.
Tête de liste des Engagés qui est le parti le plus important de la coalition en formation, meilleure score sur sa liste, Bernard De Ro deviendra bourgmestre de Nivelles.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisque sera élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Nivelles
Nivelles fait partie de la province du Brabant wallon et a donc participé à renouveler les 37 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici