A Namur, une majorité Les Engagés-MR sans Ecolo: voici les résultats des élections communales 2024 (cartes interactives)
Largement plébiscité à Namur lors de ces élections communales, Maxime Prévot rempile pour un troisième mandat de bourgmestre. C’est une majorité Les Engagés-MR qui se confirme dans la capitale wallonne.
A Namur, le ciel était résolument bleu turquoise ce dimanche soir, au terme des élections communales. Douze années de pouvoir n’ont visiblement pas érodé la majorité Les Engagés-MR-Ecolo, à une exception près. Au terme d’une campagne bien plus consensuelle que par le passé, la liste de Maxime Prévot sort incontestablement vainqueure de ces élections communales. En captant 43,8% des voix, Les Engagés progressent même de plus de 14% par rapport à 2018. Le bourgmestre se voit ainsi conforté dans son bilan, notamment marqué par une importante transformation du centre-ville. Il empoche d’ailleurs 15.682 voix de préférence, soit presque 3.000 de plus qu’en 2018. Il est toutefois possible que Maxime Prévot cède son écharpe maïorale dans quelques semaines, selon le rôle qu’il sera ou non appelé à jouer dans le futur gouvernement fédéral. «Namur, c’est là où se trouve mes tripes et mon cœur, avait-il indiqué à la sortie des urnes. Le reste, ce sont des supputations et cela dépendra des négociations. Je ne me suis pas encore posé la question de qui pourrait me remplacer si je devenais bourgmestre empêché, car elle ne s’est pas encore posée. D’ailleurs, il est possible qu’elle ne se pose pas si je choisis de rester bourgmestre de plein exercice.»
De son côté, le partenaire MR, emmené par la première échevine Anne Barzin, améliore légèrement son score (14,9%, +1,3%), tandis qu’Ecolo perd 4,5%. C’est désormais acté: les verts ne feront plus partie de la future majorité communale. «Il est certain que le résultat mathématique est tel que ça questionne sur le principe de continuer à deux plutôt qu’à trois», avait laissé entendre Maxime Prévot au micro de RTL. Plus tard dans la soirée, un communiqué a confirmé cette option: «Les Engagés et le MR ont conclu un pacte de majorité pour la législature qui débute, constatant que Les Engagés sont à un siège de la majorité absolue d’une part, et que le MR est le parti démocratique qui progresse.»
Dans l’opposition, le Parti socialiste perd encore du terrain (-2,9%) mais reste, de très peu, la deuxième formation politique namuroise. Le PTB, lui, progresse de 1,9% et grappille une siège. Enfin, DéFI n’envoie aucun candidat au conseil communal, ce qui n’est pas une surprise: le parti avait déjà vu plusieurs de ses ex-figures de proue quitter le navire pour rejoindre Les Engagés.
1. Résultats des élections communales 2024 à Namur
Voici comment se traduisent ces résultats à Namur, ainsi que leur répartition en nombre de sièges, parmi les 47 élus au conseil communal.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisqu’est élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Namur
Le succès des Engagés percole aux élections provinciales, puisque le parti de Maxime Prévot y engrange 14,2% de voix en plus qu’en 2018, confirmant sa dynamique de juin dernier. Le MR arrive en seconde position (28,8% des voix), devant le PS (17,8%) et le PTB (10,2%), qui double Ecolo (10%). Les électeurs étaient appelés à désigner 43 élus pour l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici