PS' Willy Demeyer (PS+) casts his vote at a polling station in Liege, Sunday 13 October 2024. Belgium holds local elections to elect new municipal and provincial councils and mayors. BELGA PHOTO JOHN THYS

Willy Demeyer, un vainqueur en perte de vitesse: voici les résultats des élections communales 2024 à Liège (cartes interactives)

Mélanie Geelkens
Mélanie Geelkens Journaliste, responsable éditoriale du Vif.be

En Cité ardente, Willy Demeyer reste la personnalité politique la plus plébiscitée par les électeurs. Mais les résultats des élections communales 2024 à Liège sont aussi marqués par le score de Christie Morreale (PS) et de Gilles Foret (MR). Vers une reconduction de la coalition PS-MR?

Au bar de la Chambre, Willy Demeyer avait un jour – il y a fort longtemps – déclamé cet adage à un journaliste politique: «Assieds-toi au bord de la rivière, regarde s’écouler l’eau, tu verras passer le cadavre de ton ennemi». Et le socialiste en a observé flotter des tas, depuis le début de son maïorat, en 1999: celui de Didier Reynders qui avait lutté pour lui voler son écharpe en 2006, ceux de ses camarades du club des cinq après le scandale Publifin, celui de sa rivale libérale Christine Defraigne qui a quitté la politique, ceux des commerçants dont l’activité a été flinguée par les travaux du tram…

Même la toxicomanie ambiante en Cité ardente (et les nombreux problèmes qui en découlent) n’auront pas tué la popularité du socialiste: tous partis confondus, c’est lui qui signe le meilleur score personnel de la ville, avec 8.425 voix de préférence. Devant sa collègue Christie Morreale, parachutée cet été depuis Esneux (5.522 voix) et Gilles Foret (5.140 voix).

Résultats des élections communales 2024 à Liège: la lente érosion socialiste

Mais à force de s’enraciner en bord de Meuse, le spectateur Demeyer subit l’érosion: en 2018, il raflait 11.293 voix de préférence, contre 13.067 en 2012 et même 18.999 en 2006 –son apogée.

Le PS encaisse la même corrosion: 37,95% des suffrages en 2018, contre 29,4% cette année, ce qui lui fait perdre un siège. Mais les socialistes restent tout de même en position dominante pour constituer une majorité. Continueront-ils à convoler avec le MR? La liste libérale, emmenée pour la première fois par Gilles Foret qui signe donc une honorable troisième place en matière de popularité, a remporté 20,2%, soit 11 sièges (un supplémentaire), une progression de 2,2% par rapport à 2018. La législature écoulée n’a pas connu de remous majeurs; Willy Demeyer et la première échevine Christine Defraigne avaient la réputation de plutôt bien s’entendre.

La suite de l’article après l’infographie

Résultats par liste

Aucune autre coalition à deux partis ne serait possible: les Engagés progressent, mais insuffisamment, Vert Ardent (Ecolo) recule légèrement, tandis que le PTB progresse, mais Willy Demeyer a plutôt les marxistes en horreur. Une tripartite, alors? Compliqué… donc peu probable.

Willy Demeyer a «remercié les Liégeoises et les Liégeois». Plus surprenant: il a salué «le magnifique score de Christie Morreale». Il se murmure, en bord de Meuse, que le bourgmestre pourrait céder son écharpe en cours de législature à cette populaire nouvelle venue. A moins qu’il ne finisse par regarder passer son cadavre…

Les voix de préférence par candidat

Résultats des élections provinciales 2024 à Liège

Liège fait partie de la province de Liège et a donc participé à renouveler les 56 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire