«Nous l’avons fait!»: tous les résultats des élections communales et provinciales 2024 en Flandre (cartes interactives)
Les Belges se sont rendus aux urnes ce dimanche 13 octobre 2024. En Flandre, où le vote n’était plus obligatoire aux élections communales, le scrutin a été marqué par une faible participation. A Anvers, la N-VA de Bart De Wever reste largement en tête. Parmi les faits marquants de ce dimanche électoral figure également la majorité absolue remportée par l’extrême droite à Ninove. Retrouvez sur cette page l’ensemble des résultats pour le nord du pays en infographies.
En Flandre, les élections communales présentaient une particularité: pour la première fois (et contrairement au reste de la Belgique), le vote n’y était plus obligatoire. Avec pour conséquence un taux de participation particulièrement faible, souvent sous la barre de 70%, voire aux alentours de 60% en certains endroits.
«Cela surprend quand même beaucoup de monde, y compris les politologues et à l’intérieur des partis politiques, analyse Dave Sinardet, politologue à la VUB. Nous prenions exemple sur la fin de l’obligation de vote survenue aux Pays-Bas il y a une cinquantaine d’années, où on a observé une lente érosion de la participation au fil des scrutins. Ici, le plongeon est plus marqué.»
Dave Sinardet ne s’en cache pas. Il était, avec d’autres politologues, assez critiques à l’égard de cette décision du gouvernement flamand. Notamment parce qu’une plus faible participation implique une moindre représentativité des résultats des élections, concernant principalement les publics les moins favorisés, les plus jeunes, les plus âgés, les citoyens issus de l’immigration. «Il était convenu qu’une évaluation soit réalisée. La N-VA était plus favorable à la fin de l’obligation, le CD&V était plus réservé, par exemple.» Il reste à voir si les partis ne changeront pas de position à la lumière de leurs résultats, les chrétiens-démocrates étant, en l’occurence, plutôt satisfaits.
1. Résultats des élections communales
Les résultats des élections communales se caractérisent par des réalités locales contrastées, un même parti pouvant sortir victorieux en un endroit et subir une défaite ailleurs. S’il fallait néanmoins brosser un tableau général des élections communales en Flandre, on pourrait conclure que dans les grandes lignes, les tendances des élections régionales et fédérales de juin se confirment: la N-VA comme premier parti, le Vlaams Belang et le PVDA en progression, Vooruit et le CD&V satisfaits, Groen et l’Open VLD en difficulté.
La N-VA reste le premier parti de Flandre, s’est félicité son président Bart De Wever, confirmé au maïorat d’Anvers. «Nous l’avons fait!», s’est-il exclamé depuis la métropole. Là, la campagne s’était cristallisée autour de l’opposition entre le leader nationaliste et Jos D’Haese, le chef de file du PVDA (pendant flamand du PTB). La N-VA reste largement en tête avec 37,9% des suffrages. Le PVDA progresse nettement (+11,5%) et se hisse à la deuxième place avec 20,2% des voix. Suivent Vooruit (12,9%), Groen (10,7%), le Belang (10,6%), le CD&V (3,4%) et l’Open VLD (2,3%).
«C’est Bart De Wever lui-même qui a contribué à ce récit d’une confrontation entre lui et les communistes, Rome contre Moscou, rappelle Dave Sinardet. L’idée de voir le PVDA prendre le maïorat d’Anvers était complètement irréaliste, mais on peut imaginer qu’elle a rendu service à Bart De Wever», en mesure de former une coalition avec Vooruit uniquement. La coalition sortante incluait aussi l’Open VLD.
Du côté des socialistes de Vooruit, le président Conner Rousseau a connu un revers personnel à Saint-Nicolas, où il convoitait le maïorat. «Enfin, son parti y progresse nettement (NDLR: +13%), mais la N-VA se maintient en tête», observe le politologue. Plus globalement, Conner Rousseau a évoqué «une vague rouge» à travers la Flandre. Parmi les résultats les plus notables, Vooruit a reconquis la ville d’Ostende, au détriment de l’Open VLD, et a connu un plébiscite à Louvain, où la liste du bourgmestre, Mohamed Ridouani, a décroché 23 sièges sur 47 (41,7% des voix).
Pour le Vlaams Belang, «on observe une progression, de manière générale. Et il semble que le président Tom Van Grieken a appris de ses erreurs de juin. Malgré un résultat historiquement haut, son parti était apparu comme un des perdants. Une élection se gagne dans les urnes, mais aussi sur les plateaux de télévision. On sent que cette fois la communication est différente, mais il est clair que la pression sur les autres partis est aujourd’hui moins grande pour former des majorités avec l’extrême droite. Ça, c’est une conséquence de juin.» Mais c’est du côté de Ninove que s’est produit un des événements de la soirée électorale, puisque l’extrême droite, sous son avatar «Forza Ninove», a décroché une majorité absolue avec 18 sièges sur 35, ce qui constitue une première.
Du côté du CD&V, le président Sammy Mahdi se disait satisfait, avec un ancrage local caractéristique du parti, qui ne semblait pas être désavoué dans les urnes. A Bruges, le bourgmestre sortant, Dirk De fauw, est confirmé dans ses fonctions. A Vilvorde, commune de Sammy Mahdi, un cartel formé avec les libéraux a remporté les élections.
La soirée aura été moins enthousiasmante pour Groen et l’Open VLD, deux partis qui avaient déjà perdu des plumes en juin, la tendance se confirmant cette fois encore. A Brakel, fief de la famille De Croo, le parti a perdu 10,8% des suffrages mais reste en tête avec 43,2%. A Malines, le populaire Bart Somers a également perdu une dizaine de pour cent mais a été réélu bourgmestre. «Les situations locales sont contrastées, explique Dave Sinardet. A Kapellen, près d’Anvers, l’Open VLD et son chef de file populaire se sont maintenus, par exemple.»
2. Résultats des élections provinciales
Outre les élections communales, le scrutin provincial se tenait également ce 13 octobre pour les électeurs flamands. Ceux-ci ont élu, au nord du pays, les conseillers dans les provinces du Brabant flamand, de Limbourg, d’Anvers, de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale.
Aucun grand bouleversement n’est survenu aux élections provinciales en Flandre, qui se sont également déroulées dans la continuité des scrutins de juin. «En un laps de temps aussi court, il n’y a pas de raison que les électeurs changent massivement d’avis», glisse d’ailleurs Dave Sinardet.
La N-VA est restée en tête dans les provinces de Brabant flamand, Anvers et Flandre-Orientale. Le CD&V s’est maintenu en première position en Flandre-Occidentale et dans le Limbourg. Les reculs les plus nets sont vécus par Groen et l’Open VLD. En Flandre-Orientale, les libéraux ont reculé de 7%.
Voici le détail des résultats par provinces.
Brabant flamand
Limbourg
Anvers
Flandre-Occidentale
Flandre-Orientale
Retrouvez ici tous les résultats détaillés et nos analyses:
• Résultats des élections communales pour la Wallonie
• Résultats des élections communales 2024 pour Bruxelles
• Résultat des élections pour l’ensemble de la Belgique
• Résultats des élections provinciales 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici