Élections communales 2024: de quelle couleur politique sera votre bourgmestre? Réponse avec les noms déjà officialisés (carte interactive)
Les élections communales 2024 ont livré leur verdict et les noms des bourgmestres sont déjà connus dans une très grande majorité de communes. De quoi y voir plus clair sur la couleur politique de celles et ceux qui dirigeront les villes et communes de Bruxelles et de la Wallonie.
Le suspense n’a pas duré longtemps dans de nombreuses communes: une liste a remporté la majorité absolue, raflant par la même occasion le maïorat, après les élections communales de ce 13 octobre 2024. C’était le cas dans 193 des 280 communes wallonnes et bruxelloises (la fusion de Bastogne et Bertogne étant scellée à la suite de ce scrutin, le territoire compte une commune et un bourgmestre de moins).
Le nom du bourgmestre ne faisait alors pas plus de doute, la règle voulant que la personne ayant récolté le plus de voix soit aux commandes pour les six années à venir. Quelques surprises ont néanmoins eu lieu, avec des mises en retrait ou des passations de pouvoir, comme à Charleroi, où Paul Magnette avait clairement exprimé son souhait de ne pas rempiler comme bourgmestre, laissant Thomas Dermine, deuxième score de la liste PS, prendre les commandes.
Pour les autres communes, les tractations pour dégager des majorités associant plusieurs listes ont débuté dès le dimanche soir, voire parfois avant en cas d’accord préélectoral. Quelques renversements historiques se sont produits, comme à Wavre, Nivelles ou Frameries, avec plusieurs listes boutant hors de la majorité un parti au pouvoir depuis parfois des décennies.
Reste une poignée de communes où les discussions continuent, parfois sans grand suspense concernant l’identité du ou de la futur(e) maïeur(e). Même si ces élections ont été le fruit de quelques surprises, il semble improbable de voir le MR se lancer dans une aventure locale avec le PTB pour déloger le PS du pouvoir, par exemple.
Retrouvez ci-dessous la carte provisoire des nouveaux et nouvelles bourgmestres, après les élections de 2024. Cliquez sur une commune pour figer la fenêtre d’informations.
La couleur politique des bourgmestres ne fait guère de doute dans les grandes villes, les partis s’y affichant sous leur dénomination et leur couleur habituelles. Mais qui se cache derrière le nom d’une liste "Ensemble", "Intérêts communaux" ou "Liste du bourgmestre"?
Si les listes neutres politiquement, regroupant divers courants politiques ou rassemblant des citoyens sans aucun lien avec un parti, existent bel et bien, d’autres sont simplement des changements de nom ou des regroupements de deux partis en cartel.
Pour connaître la couleur politique d’un élu, notamment du bourgmestre, il est possible de regarder son apparentement. Il permet à une personne élue de manifester son regroupement avec un parti politique classique, qu’il soit socialiste, libéral, centriste, écologiste…
Sur la carte plus haut, lorsqu’un candidat se présentait sur une liste non directement reliée à un parti traditionnel, son apparentement est précisé, lorsque disponible ou communiqué. La carte est appelée à évoluer au cours des prochaines annonces et confirmations, mais laisse apparaître, à cette heure, la progression des Engagés avec 65 bourgmestres (+4 par rapport à avant les élections), l’écrasante majorité du MR (105 bourgmestres, +8) et la quasi disparition d’Ecolo (3 bourgmestres, -6).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici