Communales 2024: soupçons de fraude électorale dans plusieurs communes flamandes

De nouveaux soupçons de fraude électorale ont été révélés dans plusieurs communes flamandes. Le vote par procuration se trouve dans le viseur des enquêteurs.

Des enquêtes ont été ouvertes dans la commune de Koekelare, en Flandre occidentale, ainsi que dans deux communes de la région de Louvain (Brabant flamand), en raison de possibles fraudes électorales, selon la VRT. Des investigations pour irrégularités électorales sont donc menées dans dix communes au moins à l’heure actuelle.

Le vote par procuration se trouve dans le viseur des enquêteurs dans presque toutes les communes concernées. Le jour-même du scrutin du 13 octobre dernier, une enquête avait été ouverte à Ninove par le parquet de Flandre orientale à ce sujet.

Depuis, de telles suspicions d’irrégularités ont également été relevées à Brakel, Turnhout, Furnes, Alken, Meise et Dilbeek. 

La commune de Koekelare, en Flandre occidentale, s’ajoute désormais à cette liste. Des procurations auraient pu y avoir été frauduleusement collectées. Le parquet de Louvain a également informé la VRT qu’il avait ouvert deux enquêtes pour fraude aux procurations présumée, mais n’a pas voulu indiquer quelles communes étaient concernées pour le moment. 

Contenu partenaire