Champions des voix de préférence, du taux de pénétration et scores staliniens: ces communes où la concurrence n’avait aucune chance

Thomas Bernard
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif

Le suspense n’existe pas, ou si peu, dans certaines communes lors des élections. Parce qu’une personnalité capte toute la lumière, parce qu’une liste affronte un adversaire trop petit pour elle, parce que la concurrence n’a pas le temps d’exister. Petit tour d’horizon des victoires par K.O.

Sans appel. Certaines victoires ne souffrent d’aucune contestation lors de ces élections communales 2024, tant l’écart entre les adversaires était grand. Pour de multiples raisons et dans plusieurs cas de figure, la concurrence était au tapis en montant sur le ring. Zoom sur les champions des voix de préférence, les plus gros taux de pénétration par commune et ces listes qui n’ont laissé que des miettes à leur opposants.

Voix de préférence

Les champions des voix de préférence montrent surtout la popularité de certains chefs de file et des figures médiatiques des partis en place. Les scores en valeur absolues n’ont évidemment qu’un intérêt limité: elles déforment les grosses villes et communes en les mettant sous une loupe, comme pour réduire encore la taille de ce qui se trouve autour.

Charleroi, Liège, Mons, Namur, Tournai, Seraing, Binche… le top 10 des plus gros performeurs s’y trouvent tous. À part Binche, il s’agit de villes et communes à plus de 50.000 habitants. Les cinq premières citées sont mêmes les plus grosses de Wallonie. Il est donc peu étonnant d’y trouver des candidats qui réalisent le nombre absolu le plus important. Plus de population, plus de votes. C’est mathématique.

Au petit jeu des voix de préférence, Maxime Prévot, président des Engagés et bourgmestre en titre de Namur, décroche la timbale. Avec 15.682 votes nominatifs il devance de peu le bourgmestre socialiste de Mons, Nicolas Martin, pour un peu plus de 500 suffrages. Paul Magnette, président du PS, complète le podium en dépassant la tête de liste de son parti à Charleroi, Thomas Dermine.

Top 10

1. Maxime Prévot (LES ENGAGÉS, Namur) – 15.682 voix

2. Nicolas Martin (Liste du Bourgmestre, Mons) – 15.152 voix

3. Paul Magnette (PS, Charleroi) – 12.080 voix

4. Thomas Dermine (PS, Charleroi) – 11.360 voix

5. Willy Demeyer (PS+, Liège) – 8.425 voix

6. Déborah Géradon (PS, Seraing) – 8.068 voix

7. Julie Patte (PS, Charleroi) – 7.582 voix

8. Georges-Louis Bouchez (Mons en Mieux, Mons) – 7.148 voix

9. Paul-Olivier Delannois (PS, Tournai) – 6.768 voix

10. Laurent Devin (PS, Binche) – 6.561 voix

Taux de pénétration

Le taux de pénétration donne une autre vision des candidats et candidates qui ont le plus convaincu. Il traduit la proportion des votants ayant rougi la case d’un nom en particulier par rapport au total des suffrages valables exprimés.

Les petites communes sont favorisées ici, ainsi que les communes avec peu de listes différentes proposées aux électeurs. Car la dispersion des votes y est moins importante lorsqu’il y a moins de cases différentes disponibles. C’est mathématique, ici aussi.

Dans cette catégorie, le bourgmestre de Beaumont Bruno Lambert grimpe sur la première marche, plus de deux votes sur trois dans la commune ont atterri à côté de son nom. Trois listes s’affrontaient dans la commune, pour un total de 50 candidats au total.

Valérie Dejardin réalise presque la même performance mais devait composer avec une concurrence bien moindre, puisqu’il n’y avait qu’une unique liste de 22 personnes dans la commune de Limbourg. Arnaud Allard est dans la même situation à Vresse-sur-Semois, avec sa liste ECD qui était la seule à se présenter. Plus d’un électeur sur deux a validé l’action de l’actuel bourgmestre de la petite commune en votant pour lui, autour des treize autres candidats ECD.

Top 10

1. Bruno Lambert (ICI, Beaumont) – 67,19%

2. Valérie Dejardin (La Limbourgeoise, Limbourg) – 63,36%

3. Arnaud Allard (ECD, Vresse-sur-Semois) – 56,55%

4. Carmen Ramlot (GO, Rouvroy) – 55,37%

5. Marc Lejeune (EB, Beauraing) – 52,67%

6. Catherine Mathelin (Action, Herbeumont) – 52,63%

7. Cedric Lerusse (EdB, Rendeux) – 50,53%

8. Pierre Rondiat (VIC, Anhée) – 49,7%

9. David Clarinval (EPV, Bièvre) – 48,67%

10. Michel Casterman (I.C., Rumes) – 48,57%

Plus gros scores des listes (hors liste unique)

Dernières victoires éclatantes, celles des listes qui récoltent le plus de suffrages en pourcentage. Avec certains scores staliniens, qui montrent les miettes laissées aux autres après le passage au buffet du champion affamé.

En excluant ici les communes avec une liste unique, qui ont logiquement remporté 100% des suffrages valides (Anhée, Houffalize, Verlaine, Limbourg, Herbeumont, Rouvroy, Bièvre, Vresse-sur-Semois, Amblève, Butgenbach), la plus grosse victoire revient à la liste POUR ! présente à Daverdisse, qui obtient 94,6% des votes et améliore son score de 2018 (+27,3%). Les deux candidats concurrents sur la liste RDPW n’ont fait que de la figuration dans cette liste très partielle.

La liste MAYEUR d’Étalle améliore également son score de 2018, de près de 15%, pour engranger 87,3% des suffrages de la commune, anéantissant les chances de la liste ECOLO, seule concurrente, qui ne présentait que six candidats. Pas de doute également à Hamoir, alors que la liste ICOM de l’actuel bourgmestre Patrick Lecerf a confirmé sa domination, avec 86,7% des votes (+10%), face à la petite liste d’opposition PDH.

Top 10

1. Daverdisse, liste POUR ! (94,6%)

2. Etalle, liste MAYEUR (87,3%)

3. Hamoir, liste ICOM (86,7%)

4. Libramont-Chevigny, liste Chevy & Vous (85%)

5. Fexhe-le-Haut-Clocher, la Liste du Mayeur (83,8%)

6. Incourt, liste EPI (83,0%)

7. Olne, liste Pour Olne (81,4%)

8. Beaumont, liste ICI (80,9%)

9. Braine-le-Château, liste RB (80,5%)

10. Hensies, liste E Bourgmestre (79,2%)

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire