Le socialiste Philippe Close rempile à la tête de Bruxelles-Ville. © Belga

Voici les résultats des élections communales 2024 à Bruxelles: Philippe Close va rempiler, la coalition déjà connue (cartes interactives)

Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales de ce 13 octobre 2024 à Bruxelles? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.  

Le PS vainqueur, le MR en forte progression

Philippe Close devrait rempiler comme bourgmestre de Bruxelles. Avec 28,1% des voix (contre 28,38% en 2018), le Parti socialiste reste la première formation de la capitale, même s’il perd un siège (16 contre 17), et garde une belle avance sur la deuxième, le MR+ de David Weytsman. Avec 21,2% des suffrages et 12 sièges, celui-ci réalise toutefois un très bon score, progressant de 7,3% et gagnant 5 sièges (12 contre 7 en 2018). Il ravit aussi la deuxième place à Ecolo-Groen.

La liste emmenée par l’échevin sortant Benoit Hellings n’arrive qu’en quatrième position avec 13% (-3,8%) et 6 sièges (-3). Le PTB-PVdA n’est qu’en léger progrès à 13,4% (+1,8%) mais un progrès suffisant pour devancer Ecolo-Groen avec ses 7 sièges. La deuxième meilleure progression, après celle du MR+, est à mettre à l’actif de la Team Fouad Ahidar, qui pour sa première apparition attire un Bruxellois sur dix (10,8%) et envoie cinq élus au conseil communal. Les Engagés (6,6%) n’en auront que trois, deux de moins que lors de la précédente législature, tandis que DéFI perd les trois conseillers communaux qu’il détenait, un sérieux échec pour sa tête de liste Fabian Maingain.

Philippe Close annonce un accord PS-Vooruit/MR+/Engagés

Les listes PS-Vooruit, MR+ et Engagés ont conclu un accord pour constituer une coalition pour la prochaine mandature communale à la Ville de Bruxelles, a annoncé le bourgmestre socialiste de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, à l’agence Belga.

L’accord a été obtenu au terme de plusieurs heures de négociations. Il prévoit que Philippe Close soit reconduit dans sa fonction de bourgmestre, a confirmé l’intéressé.  Les trois listes pèsent ensemble 31 sièges sur 49.  La liste PS-Vooruit emmenée par le bourgmestre sortant Philippe Close a remporté les élections à la Ville de Bruxelles dimanche et décroché 16 sièges (-2). Elle précède dans l’ordre les listes MR+ (12 sièges; +5); PTB-PVDA (7 sièges; +1); Ecolo-Groen (6 sièges; -3), la Team Fouad Ahidar (5 sièges);  et les Engagés (3 sièges; -2). DéFI disparaît du conseil communal. Il avait obtenu 3 sièges en 2018

Résultats par listes

Les voix de préférence par candidats

Philippe Close, le bourgmestre sortant de Bruxelles, a obtenu 9.042 voix de préférence.

Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire