Bouillon: la majorité éjectée par une population en colère (cartes interactives)
Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales et provinciales de ce 13 octobre 2024, à Bouillon? Voici les résultats détaillés et sans appel pour le collège sortant.
https://www.levif.be/belgique/politique/communes/bouillon-voici-les-resultats-des-elections-communales-2024/ |
1. Communales 2024: les résultats à Bouillon
La majorité en place dans la ville de Bouillon, réunie sous la bannière Vision commune, a subi un cuisant revers lors de ces élections communales, en n’emportant que 42,2% des voix et 7 sièges sur 17. La liste d’opposition, baptisée Transparence, a elle rallié 57,8% des suffrages et remporte la majorité absolue avec 10 sièges.
Pour le bourgmestre Patrick Adam et son collège échevinal, c’est une véritable gifle qui survient après une campagne électorale où tous les coups se sont échangés.
Les tensions étaient encore montées entre les deux listes concurrentes après la publication par Le Vif d’une enquête révélant que le maïeur et son collège étaient sous le coup d’une enquête pénale menée par le Parquet de Neufchâteau, ainsi qu’une autre par l’Auditorat du travail, pour des faits de harcèlement et de violence au travail. Les enquêteurs se penchent, depuis plus d’un an, sur de possibles infractions pour escroquerie, faux en écriture, entrave/trouble à la procédure de marché public, prise d’intérêt, accès illégitime à un système informatique. Le juge d’instruction n’a, pour l’heure, par encore clôturé cette mission.
Il semble que, malgré la plainte pour calomnie et diffamation déposée la semaine dernière par Patrick Adam, son échevin Alain Houthoofdt et son frère David Adam, responsable de l’informatique au sein de l’administration communale, les Bouillonnais aient souhaité en rester là avec le collège communal sortant.
Durant les deux dernières semaines, le bourgmestre n’avait eu de cesse d’accuser la liste Transparence d’être à l’origine des révélations sur cette double enquête, la soupçonnant de se livrer à de basses manœuvres électorales. La population ne l’a manifestement pas suivi.
En nombre de voix de préférence, le verdict est sans appel. Patrick Adam, qui occupait la 15e place de la liste Vision commune, a pu compter sur 528 suffrages, derrière la tête de liste Pierre Defat, qui totalise 654 voix en sa faveur. Dix-sept candidats de la liste Transparence les précédent. Tous raflent toutes les places en nombre de voix de préférence. La tête de liste, Marie-Julie Nemery, totalise 1.098 voix et devrait logiquement devenir bourgmestre.
Résultats par listes
Les voix de préférence par candidats
Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune. Un score important puisque, en Wallonie, sera élu bourgmestre le ou la candidat(e) ayant remporté le plus de voix de préférence, sur la liste ayant obtenu le plus de suffrages parmi les groupes politiques présents au sein de la majorité communale. Cette règle est en vigueur depuis les élections locales de 2006, comme le rappelle l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW). En cas de parité de voix sur une même liste, l’ordre de la liste présentée aux électeurs prévaut.
2. Résultats des élections provinciales 2024 à Bouillon
Bouillon fait partie de la province de Luxembourg et a donc participé à renouveler les 37 élus de l’institution provinciale. Voici les résultats détaillés de ce scrutin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici