Résultats des élections communales 2024 à Anderlecht

Anderlecht: le PS garde son maïorat. Voici les résultats des élections communales 2024 (cartes interactives)

Le Vif

Même si le MR-Engagés a détrôné de peu le PS, Fabrice Cumps reste bourgmestre. Comment les habitants ont-ils voté aux élections communales de ce 13 octobre 2024, à Anderlecht ? Voici les résultats détaillés, par listes et par candidats, en infographies.  

Surprise: bourgmestre depuis 2020, le socialiste Fabrice Cumps le restera dans une coalition avec le MR-Engagés, formation arrivée en tête.

Le scrutin fut sous haute tension et le duel entre le PS, à la tête de la commune depuis 2012, et le MR pour le poste de bourgmestre, trèsserré. En effet, le MR-Engagés obtient 27,3% (15 sièges), talonné de très, très près par le PS-Vooruit, avec 26,8% (15 sièges). Soit, à peine un écart de 208 bulletins.

C’est une majorité (PS/SP-A –devenu Vooruit–, CDH –devenu Les Engagés–, Ecolo et DéFI) à bout de souffle, qui se présentait aux électeurs. Une majorité qui fut régulièrement secouée par plusieurs dossiers. Citons, par exemple, le plan régional de circulation Good Move, dont l’objectif est de réduire le trafic de transit, et le principe d’autoriser le port de signes convictionnels dans l’administration.

Le socialiste Fabrice Cumps briguait un deuxième mandat. Face à lui, la bannière unissant le MR-Open VLD, Les Engagés et le CD&V, portée par l’ancien maïeur MR Gaëtan Van Goidsenhoven (2007-2012). En embuscade, le PTB, fort de ses 14,9% (7 sièges), affirmait «pourquoi pas» se tenir prêt à négocier une place au sein de la majorité, selon sa tête de liste, Patricia Polanco. Team Fouad Ahidar, tirée par Chadi Cherfan, tutoie les 15% (14,1%) et décroche 7 sièges. Loin derrière, Ecolo, qui faisait partie de la majorité, s’écroule. Les verts n’obtiennent plus que 3 sièges (7,8%), alors qu’ils en avaient 8 (15,5%) en 2018.

A Anderlecht, deux blocs politiques importants se faisaient donc face. La coalition des listes MR-Engagés et PS forment une majorité confortable de 30 sièges sur 47. Avec 5.520 voix de préférence, l’ex-bourgmestre libéral, Gaëtan Van Goidsenhoven, arrive en tête devant un PS. Il ne s’agit pourtant pas de son adversaire socialiste et bourgmestre, Fabrice Cumps (3.412 voix). Lofti Mostefa (3.590 voix) devance en effet sa tête de liste, Fabrice Cumps…

Résultats par liste

Les voix de préférence par candidat

Découvrez ci-dessous les scores des candidats dans votre commune.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire