Un trou de 350 millions non prévu dans les finances de la FWB

La situation budgétaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) serait catastrophique: une différence négative de 350 millions vient en effet d’être mise en évidence par les services du gouvernement, écrit samedi La Libre Belgique.

Le gouvernement francophone s’apprête à négocier son ajustement budgétaire en conclave et est ainsi confronté à des chiffres qui dévient fortement de la trajectoire initiale du budget confectionné fin 2024 pour l’exercice 2025.

Les politiques actuellement menées en Fédération Wallonie-Bruxelles risquent dès lors de trinquer mais aussi, plus inquiétant encore, les futures politiques prévues par la déclaration gouvernementale.

Le problème majeur des finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles provient du fait que cette dernière ne dispose d’aucun levier fiscal pour générer des recettes supplémentaires.

Il reste désormais à attendre les mesures qui seront décidées lors du conclave budgétaire. Il semble aussi évident que le budget pour l’année 2026 sera peut-être encore plus compliqué à boucler, anticipe La Libre Belgique.

Contenu partenaire