Fin de la staturisation pour les agents de la FWB dès janvier 2025
Jacqueline Galant, la nouvelle ministre de la Fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé qu’elle mettrait fin à la staturisation des agents contractuels, conformément à l’accord de majorité négocié en juillet dernier par le MR et les Engagés.
La ministre de la Fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), a confirmé mardi la fin de la staturisation des agents contractuels de la FWB dès janvier 2025.Le précédent gouvernement PS-MR-Ecolo avait décidé d’une staturisation progressive des contractuels employés au sein de l’administration de la FWB. Pour les années 2024 et 2025, un chiffre de 359 régularisations avait ainsi été arrêté moyennant la réussite d’une série d’examens.
Interrogée mardi en commission du Parlement par la députée PS Özlem Özen (PS) sur les intentions du nouveau gouvernement en la matière, Mme Galant a confirmé qu’elle mettrait un terme à cette staturisation, tel que prévu dans l’accord de majorité négocié en juillet dernier par les partenaires MR et Engagés. La staturisation des agents contractuels sera dès lors arrêtée dès janvier 2025, a-t-elle indiqué.
Toutefois, les 222 dossiers de nomination actuellement ouverts pour cette année 2024 seront menés à bien, a précisé mardi la ministre. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte actuellement quelque 6.500 agents répartis dans différentes administrations. Quelque 55% de ces agents sont des contractuels, les 45% restants des statutaires.