Budget 2024: la Fédération Wallonie-Bruxelles dégage 9 millions d’euros supplémentaires pour l’Aide à la jeunesse
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé sur son budget 2024, lequel sera marqué par un nouvel effort en faveur du secteur de l’Aide à la jeunesse ainsi qu’une extension de la gratuité des fournitures scolaires aux élèves de 3e primaire à la rentrée 2024.
Pour rencontrer le nouveau cri de détresse lancé par le secteur de l’Aide à la jeunesse pas plus tard que la semaine dernière, la majorité arc-en-ciel a convenu de dégager 9 millions d’euros, en plus des mesures déjà annoncées en juillet dernier.
Selon la ministre en charge du dossier, Françoise Bertieaux (MR), ce nouvel effort permettra d’assurer une centaine de prises en charge supplémentaires mais aussi d’embaucher 18 équivalents temps-plein (ETP) complémentaires dans les services d’aide et de protection de la jeunesse (SAJ et SPF), en plus de 47 déjà annoncés en juillet.
Selon les syndicats du secteur, en raison du manque de moyens, de personnel et de places d’accueil, quelque 4.000 enfants en détresse ne peuvent actuellement pris en charge. « J’espère que cette initiative permettra de créer un flux, un rythme pour mieux ces demandes d’aide », a commenté vendredi la ministre Bertieaux.