Communales à Iseghem : la liste STIP+ renonce finalement à gouverner avec le Vlaams Belang après diverses menaces
La liste gagnante des communales 2024 à Iseghem avait annoncé vouloir s’allier avec le Vlaams Belang, brisant ainsi le cordon sanitaire. Mais plusieurs membres de la liste ont reçu des menaces, obligeant la formation à faire marche arrière.
La liste STIP+, qui avait décidé samedi de s’associer avec le Vlaams Belang pour diriger la commune d’Iseghem, a annoncé lundi renoncer à cette coalition après avoir reçu des menaces diverses.
La liste passe dès lors le droit d’initiative à former une majorité au parti arrivé deuxième le 13 octobre dernier, à savoir la N-VA. Selon STIP+, plusieurs de ses membres ont reçu des menaces après l’annonce de son alliance avec l’extrême droite flamande. Certains ont ainsi été menacés de licenciement par leur employeur, d’autres de perdre certains contrats. STIP+ évoque également des menaces physiques.
Arrivée première lors du scrutin communal, la liste STIP+ avait choisi de briser le cordon sanitaire et de former une coalition avec les élus Vlaams Belang, soulevant une vague d’indignation. « Cela a fait beaucoup de ramdam. Nous étions bien conscients que ce n’était pas un choix évident mais (nous pensions) que ce renouveau serait accueilli positivement par une majorité à Iseghem », commente STIP+ dans un communiqué.