Joris Vandenbroucke BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Communales 2024 : les socialistes refusent de s’allier à la N-VA à Gand

Les libéraux, en alliances avec Vooruit lors des élections communales, ont trouvé un accord avec la N-VA. Mais les membres de la section gantoise de Vooruit ont rejeté cette alliance.

A Gand, les libéraux, qui se présentaient sous la liste VOOR GENT avec les socialistes lors des élections communales, ont approuvé un accord avec la N-VA. Les membres libéraux du parti ont approuvé cet accord à 97,5%.   

Mais les socialistes gantois ont rejeté cet accord: bien que 56 % des membres socialistes ont de fait approuvé l’accord proposé, 44% l’ont refusé, mais une majorité des deux tiers est nécessaire.  « Après un débat ouvert et très approfondi, nous n’avons pas trouvé suffisamment de soutien parmi nos membres pour rejoindre une coalition avec la N-VA », a commenté Vooruit dans un communiqué. « Nous avions un mandat pour négocier, qui mettait la barre haut. Il doit y avoir un accord.

Le président de la section gantoise de Vooruit,  Joris Vandenbroucke, a aussi confirmé ne pouvoir que constater qu' »une coalition avec la N-VA est une grosse pierre d’achoppement ». « Nous avons négocié avec un certain mandat, qui mettait la barre haut. Il doit y avoir un accord dont les socialistes doivent être fiers », a-t-il ajouté. 

La libérale Stephanie D’Hose (Open VLD) s’est réjouie du feu vert à cet accord de centre droit mais concède qu’il faut évaluer « dans le calme un plan B », vu le rejet des socialistes. « C’est une sérieuse déception après le dur labeur de nos négociateurs ces dernières semaines ». 

Le bourgmestre de la ville Mathias De Clercq (VOOR GENT) a transmis son droit d’initiative au parti écologiste Groen. M. De Clerq a démissionné de son rôle de preneur d’initiative « avec effet immédiat », constatant qu’il ne dispose pas de mandat pour poursuivre sa mission, a confirmé son cabinet, après le rejet des socialistes de cet accord entre libéraux et nationalistes flamands.

Les écologistes prennent la main

Gand peut espérer à nouveau une politique progressiste, a affirmé lundi Groen. « Nous nous engageons en faveur d’une discussion sereine, ouverte et sérieuse avec ‘Voor Gent’, comme le méritent les Gantois. Nous avons bien géré les choses ces dernières années et il y a beaucoup de points communs entre nos projets », ont déclaré les écologistes de Gand sur Facebook. « Il y a des blessures profondes et nous devons prendre du temps, montrer de l’empathie pour qu’elles cicatrisent », a souligné Hafsa El Baziuoi, arrivée première en voix de préférence sur la liste Groen le 13 octobre.

Après l’échec du bourgmestre sortant Mathias De Clercq (Open Vld) à faire approuver un accord entre sa liste, Voor Gent, et la N-VA, il revient au deuxième parti, en l’occurrence les écologistes, de prendre l’initiative de former une coalition.

Contenu partenaire