Élections communales 2024 | Comment les partis flamands ont dépensé 1,7 million d’euros en un mois
Les partis flamands ont notamment pris pour cible les électeurs anversois, la Ville du Diamant faisant figure de lieu à conquérir pour les partis flamands.
Depuis septembre, les partis politiques flamands ont dépensé plus de 1,7 million d’euros en publicités sur Facebook et Instagram à l’approche des élections locales de ce week-end, le Vlaams Belang représentant un tiers du total. Anvers est devenue le principal champ de bataille, où les partis concentrent une grande partie de leurs dépenses publicitaires numériques.
Les partis les plus dépensiers: Vlaams Belang, N-VA et Vooruit
Depuis le début du mois de septembre, les partis politiques flamands ont dépensé plus de 1,7 million d’euros en publicités Facebook et Instagram en prévision des prochaines élections locales, rapporte Het Laatste Nieuws jeudi. Une part importante de ce budget provient du parti d’extrême droite Vlaams Belang, qui a investi plus de 500 000 euros dans les publicités Meta. Cet investissement éclipse les sommes dépensées par d’autres grands partis, comme la N-VA, qui a dépensé 297.152 euros, et le Vooruit, qui a consacré 214.203 euros à ses campagnes numériques.
Ces chiffres, compilés par le collectif de recherche belge AdLens, montrent que les dépenses publicitaires sont de plus en plus importantes dans les campagnes électorales, et pas seulement en Flandre. Au total, les partis politiques belges, y compris ceux des régions francophones, ont investi près de 3 millions d’euros dans les publicités Meta au cours des cinq dernières semaines.
La ville d’Anvers est apparue comme le champ de bataille le plus disputé. Les partis politiques de la ville ont dépensé près de 200.000 € en publicités sur les réseaux sociaux, la section locale du Vlaams Belang étant en tête avec 55.227 €.
Si les publicités sur les réseaux sociaux constituent une partie visible du paysage de campagne, les méthodes de campagne traditionnelles comme les affiches en bord de route, le porte-à-porte et les tracts imprimés restent importantes. En outre, de nombreux partis diffusent des publicités sur des plateformes telles que YouTube et des sites d’information, notamment Het Laatste Nieuws et De Morgen