Code bruxellois du bien-être animal: Bernard Clerfayt ne veut pas une chute du gouvernement malgré le « blocage » PS
Le ministre DéFI du gouvernement bruxellois, Bernard Clerfayt, a déclaré jeudi, à l’entame de la réunion hebdomadaire de l’exécutif régional, qu’il n’était pas favorable à une chute de celui-ci en dépit du « blocage » du PS sur le Code du bien-être animal.
Se disant « marqué par le blocage du Code du bien-être animal pour de mauvaises raisons« , M. Clerfayt a précisé qu’il assisterait aux prochains Conseils des ministres bruxellois, « dans une démarche constructive afin de poursuivre certains dossiers essentiels pour Bruxelles ».
« Pour DéFI, le blocage du Code du bien-être animal constitue une profonde blessure dans les engagements de la majorité bruxelloise. En bloquant le Code du bien-être Animal, le PS remet en cause l’accord de majorité 2019-2024. Surtout, il délie ses partenaires du respect des projets figurant dans cette feuille route négociée entre tous les partis de la majorité bruxelloise », a déclaré le ministre amarante, en charge, notamment, du Bien-être animal, par voie de communiqué.
Pour M. Clerfayt, « ce blocage du PS ne doit pas entraîner une chute du gouvernement ni même un gouvernement en affaires courantes. Il reste des dossiers importants qui exigent des solutions comme le carrefour Léonard, le permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles National, la rénovation des tunnels, les travaux au Palais du midi ou encore la crise du logement ».
Le ministre DéFI a ajouté que lors des prochaines réunions du gouvernement Vervoort, il continuera à insister sur la maîtrise des dépenses budgétaires.
« Ce gouvernement ne peut pas faire de promesses intenables, quand bien même la campagne électorale bat son plein. Si nous devons mener à bien toutes une série de dossiers indispensables pour l’avenir des Bruxellois, il faut d’urgence retrouver du sérieux et de la rigueur budgétaire, au risque d’hypothéquer l’avenir des générations futures », a-t-il souligné.