
Budget fédéral: des mesures « one shot » sans vision, et du « flou » dans plusieurs domaines, dénonce DéFI
Le budget fédéral manque de vision et reste flou sur des points clés comme les aides aux communes, la police bruxelloise et le financement de la Défense, déplore Sophie Rohonyi (DéFI).
Le budget fédéral pèche par des mesures sur le court terme, et du flou dans plusieurs domaines comme les compensations financières pour les communes, le soutien à la Police Judiciaire Fédérale et aux zones de police à Bruxelles et les moyens de financement de la Défense. Tel est le point de vue exprimé par la présidente de DéFI, Sophie Rohonyi sur « X ».
Le gouvernement fédéral s’est accordé vendredi après 14 heures de réunion sur le budget 2025, la loi-programme, ainsi qu’une série d’éléments liés à la Défense, la Justice, l’Asile et la Migration. « Notre pays méritait une trajectoire budgétaire sur le long terme, avec un investissement dans ses travailleurs et ses services publics. Pas des one-shot sans vision », a jugé la présidente de DéFI.
Sophie Rohonyi concède que certaines demandes de sa formation politique comme la dérogation de l’exclusion du chômage pour les artistes et personnes en formation dans des secteurs en pénurie ont été rencontrées.
Par contre « le flou reste total quant aux compensations prévues pour les communes, aux sources de refinancement de notre Défense, ou encore au soutien à la Police Judiciaire Fédérale et aux zones de police des grandes villes confrontées au narcotrafic. Nos concitoyens méritent des engagements clairs! », a-t-elle encore dit.