© PHOTONEWS

Budget fédéral: 1,8 milliard d’économie seront réalisés, 300 millions sur le social

Après deux longues semaines de négociations, la Vivaldi serait parvenue à se mettre d’accord sur son budget 2023, rapportent nos confrères du journal Le Soir.

En réunion depuis 20h30 ce mercredi soir, le kern serait parvenu à un accord. Au final, on suit la proposition du Premier ministre, Alexander De Croo: on économise.

S’il y a deux semaines, l’équipe fédérale a reçu des nouvelles positives du Comité de monitoring annonçant que le déficit total de toutes les entités du pays serait inférieur de plus de 6 milliards d’euros aux 33 milliards d’euros initialement estimés. Soit une amélioration de 3,2 milliards d’euros pour le gouvernement fédéral, les discussions qui ont suivi ont été tendues.

Pour faire simple, la droite souhaitait faire des économies équivalentes à 0.3% du PIB. De l’autre, les socialistes (francophones) craignaient les économies faites sur le social.

300 millions sur le social

Le journal Le Soir rapporte que 300 millions d’économies seront réalisés sur le social. Dont 126 millions sur les pensions en neutralisant une partie des augmentations prévues pour 2024.

Pour les allocations de chômage et le revenu d’intégration sociale, la quatrième phase d’augmentation sautera complètement.

Contenu partenaire