élections Hainaut
Georges-Louis Bouchez (MR) et Paul Magnette (PS) sont concurrents directs aux élections fédérales, en province de Hainaut. © BELGA

Magnette, Nollet, Bouchez: qui remportera la bataille du Hainaut?

Benjamin Hermann
Benjamin Hermann Journaliste au Vif

Qui de Paul Magnette, Georges-Louis Bouchez ou Jean-Marc Nollet obtiendra le meilleur score aux élections? Les présidents des trois partis francophones au pouvoir au fédéral, en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles s’affrontent en province de Hainaut.

La province de Hainaut est, des circonscriptions francophones, celle qui envoie le plus de députés à la Chambre à l’occasion des élections fédérales: 17 sièges y sont à pourvoir. Cela en fait une circonscription qui pèse, en termes d’enjeux électoraux. Mais le 9 juin, la province de Hainaut attirera aussi nombre de regards parce qu’elle voit s’affronter, électoralement bien entendu, trois présidents de parti.

C’est en effet là que se présentent, en tant que têtes de liste aux élections fédérales, le président du PS, Paul Magnette, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et le coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet. Ils s’agit des trois partis au pouvoir en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, au sein d’une coalition arc-en-ciel, au cours de la dernière législature, en plus d’être les trois composantes francophones de la Vivaldi au fédéral.

Partenaires de gouvernement, les trois présidents ne s’entendent pas forcément comme larrons en foire, une certaine inimitié régnant en particulier entre Georges-Louis Bouchez et les deux autres candidats. Ces relations interpersonnelles ajoutent forcément du sel aux enjeux électoraux hainuyers.

Lors du dernier scrutin, en 2019, le PS récoltait 34,24% des suffrages dans la province, contre 15,95% pour le MR et 12,30% pour Ecolo.

Georges-Louis Bouchez figurait en quatrième position sur une liste MR emmenée, à l’époque, par Denis Ducarme (en troisième position cette fois-ci). Le Montois récoltait alors 16.522 voix de préférence, soit le deuxième meilleur score de la liste.

Du côté d’Ecolo, Jean-Marc Nollet occupait déjà la tête de liste, engrangeant pour sa part 16.676 voix de préférence.

Au PS, c’était Elio Di Rupo (125.009 voix de préférence) qui emmenait la liste. Paul Magnette, lui, était candidat aux élections européennes. Son score personnel dans la seule province de Hainaut s’élevait à 120.019 voix de préférence, soit un résultat proche de son prédécesseur à la présidence du parti.

Au-delà des résultats de ces trois partis et de leurs présidents respectifs, leurs listes hainuyères comportent également quelques personnalités dont les performances mériteront d’être observées. On peut songer à Julie Taton (deuxième effective), Denis Ducarme (troisième effectif) et Marc Ysaye (dixième suppléant) au MR. La secrétaire d’Etat Marie-Colline Leroy (deuxième effective) et le Malinois Kristof Calvo (17e effectif) sont candidats pour Ecolo. Au PS, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, occupe la deuxième place effective.

Décidément riche en enjeux, la province de Hainaut voit aussi d’autres personnalités de premier plan se présenter sur d’autres listes. Autrefois ministre MR, Jean-Luc Crucke emmène la liste des Engagés, tandis que la cheffe de groupe à la Chambre Sofie Merckx est tête de liste PTB. Le professeur d’université Michel De Wolf, lui, espère décrocher un siège pour la N-VA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire