Alexander De Croo se redit prêt à rester Premier ministre après les élections de 2024
Le Premier ministre Alexander De Croo s’est à nouveau déclaré dimanche prêt à poursuivre à la tête du gouvernement fédéral après les élections générales prévues au printemps 2024 si les résultats de ces scrutins le permettent.
C’est un honneur de pouvoir le faire (être Premier ministre, NDLR). Je vois qu’il y a énormément de travail sur (la) table », a-t-il affirmé lors de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur la chaîne de télévision privée RTL-TVI.
« Ça (briguer pour la deuxième fois le poste de Premier ministre) dépendra du résultat électoral. Mais si le résultat électoral le permet, moi je vois qu’il y a encore plein de travail sur (la) table. Et pour moi ce serait la priorité de pouvoir le continuer« , a ajouté M. De Croo (Open Vld).
Le président du PS, Paul Magnette, avait pour sa part affirmé le mois dernier – avant sa réélection ce week-end à la tête des socialistes francophones par 93,5% des voix des militants – qu’il était prêt à devenir Premier ministre après les élections fédérales prévues en 2024 si la famille socialiste en sort comme étant la première du pays et que le PS devient le premier parti francophone.
Le poste avait échappé à M. Magnette lors de la formation du gouvernement en septembre-octobre 2020, quand il s’était effacé au profit d’Alexander De Croo – avec lequel il avait été co-formateur – en dépit du fait que le socialiste présidait le parti le plus fort au sein de la première famille politique du pays (19 PS sur 28 sièges socialistes, le reste étant détenu par le sp.a, devenu Vooruit) et que l’Open Vld ne pesait que 10% des voix en Flandre et à Bruxelles.