
Alexander De Croo assure qu’il restera « quelques jours » président ad interim de l’Open VLD
Le Premier ministre Alexander De Croo a été nommé président par intérim de l’Open Vld dans l’attente du choix d’une « figure de consensus » pour diriger le parti libéral flamand, en crise.
Alexander De Croo devra, avec le président démissionnaire, Egbert Lachaert, rechercher un nouveau président dans la période à venir. « Egbert est maintenant président démissionnaire », a déclaré M. De Croo après le bureau du parti. « Cela signifie que le bureau du parti m’a demandé de voir qui pourrait diriger le parti à court terme », a ajouté celui qui a déjà présidé l’Open Vld de 2009 à 2012. Arrivé au sommet européen, le Premier ministre a assuré qu’il ne resterait à la tête des libéraux flamands « que quelques jours ».
« Le parti pourra compter sur moi dans les mois à venir jusqu’à la nomination d’un nouveau président« , a déclaré le Premier ministre. Selon lui, il est inopportun d’organiser une élection présidentielle pour l’Open Vld un an avant les élections générales du 9 juin 2024. « Il y a très peu d’enthousiasme au sein du bureau du parti pour organiser des élections internes maintenant », a-t-il souligné.
Alexander De Croo a également démenti avoir l’intention de s’emparer du pouvoir au sein du parti. « Je n’ai pas l’intention de devenir président », a-t-il assuré. « Mon travail consiste à diriger le pays et le gouvernement. Nous devons nommer quelqu’un qui a les qualités, mais aussi l’engagement pour le faire à court terme », a-t-il ajouté, en réponse notamment aux critiques du PS.
Le président du PS Paul Magnette s’était déclaré opposé, mercredi soir, à une telle « double casquette » pour le chef du gouvernement fédéral. « Un Premier ministre doit être au-dessus de la mêlée, il ne peut pas être président d’un parti en même temps, même ad intérim », avait-il dit sur Twitter.
🔴 Premier ministre ou président de parti, il faut choisir. Un Premier ministre doit être au dessus de la mêlée, il ne peut pas être président d’un parti en même temps, même ad intérim.
— Paul Magnette (@PaulMagnette) June 28, 2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
M. De Croo a enfin remercié le président démissionnaire pour son engagement envers le parti, assurant que M. Lachaert et lui-même « rechercheront une figure de consensus » pour diriger les libéraux flamands, en perte de vitesse dans les sondages – le dernier publié début juin créditait le parti de 8,3% d’intentions de vote alors qu’il avait obtenu 13,5% des voix lors des dernières législatives, le 26 mai 2019.
La députée flamande Els Ampe – membre du bureau mais très critique envers le président sortant de l »Open Vld – a rappelé que les statuts du parti prévoient dans un tel cas l’organisation d’une élection présidentielle dans les trois mois. Elle n’a toutefois pas indiqué si elle serait candidate à la présidence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici