Alexander De Croo assure qu’il restera « quelques jours » président ad interim de l’Open VLD
Le Premier ministre Alexander De Croo a été nommé président par intérim de l’Open Vld dans l’attente du choix d’une « figure de consensus » pour diriger le parti libéral flamand, en crise.
Alexander De Croo devra, avec le président démissionnaire, Egbert Lachaert, rechercher un nouveau président dans la période à venir. « Egbert est maintenant président démissionnaire », a déclaré M. De Croo après le bureau du parti. « Cela signifie que le bureau du parti m’a demandé de voir qui pourrait diriger le parti à court terme », a ajouté celui qui a déjà présidé l’Open Vld de 2009 à 2012. Arrivé au sommet européen, le Premier ministre a assuré qu’il ne resterait à la tête des libéraux flamands « que quelques jours ».
« Le parti pourra compter sur moi dans les mois à venir jusqu’à la nomination d’un nouveau président« , a déclaré le Premier ministre. Selon lui, il est inopportun d’organiser une élection présidentielle pour l’Open Vld un an avant les élections générales du 9 juin 2024. « Il y a très peu d’enthousiasme au sein du bureau du parti pour organiser des élections internes maintenant », a-t-il souligné.
Alexander De Croo a également démenti avoir l’intention de s’emparer du pouvoir au sein du parti. « Je n’ai pas l’intention de devenir président », a-t-il assuré. « Mon travail consiste à diriger le pays et le gouvernement. Nous devons nommer quelqu’un qui a les qualités, mais aussi l’engagement pour le faire à court terme », a-t-il ajouté, en réponse notamment aux critiques du PS.
Le président du PS Paul Magnette s’était déclaré opposé, mercredi soir, à une telle « double casquette » pour le chef du gouvernement fédéral. « Un Premier ministre doit être au-dessus de la mêlée, il ne peut pas être président d’un parti en même temps, même ad intérim », avait-il dit sur Twitter.
M. De Croo a enfin remercié le président démissionnaire pour son engagement envers le parti, assurant que M. Lachaert et lui-même « rechercheront une figure de consensus » pour diriger les libéraux flamands, en perte de vitesse dans les sondages – le dernier publié début juin créditait le parti de 8,3% d’intentions de vote alors qu’il avait obtenu 13,5% des voix lors des dernières législatives, le 26 mai 2019.
La députée flamande Els Ampe – membre du bureau mais très critique envers le président sortant de l »Open Vld – a rappelé que les statuts du parti prévoient dans un tel cas l’organisation d’une élection présidentielle dans les trois mois. Elle n’a toutefois pas indiqué si elle serait candidate à la présidence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici