Affaire Hadja Lahbib: « A travers elle, c’est toute l’image de la Belgique qui est abîmée », fustige Laaouej
Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre, presse la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib de faire « son examen de conscience politique ».
Le chef de groupe PS à la Chambre a pressé mardi Hadja Lahbib à faire son « examen de conscience politique » après sa troisième audition devant les députés, lundi soir, au sujet des visas octroyés à une délégation iranienne début juin. Pour lui, la ministre des Affaires étrangères a perdu sa « crédibilité » dans cette affaire.
« Du point de vue de la crédibilité et de la fiabilité, elle est déjà démissionnaire« , a lancé Ahmed Laaouej, invité de la matinale de Bel-RTL.
« A travers elle, c’est toute l’image de la Belgique qui est abîmée« , a-t-il fustigé.
Au-delà de la délivrance des visas controversés, le chef du groupe socialiste juge « inacceptable » que Mme Lahbib ait tenté de transformer sa responsabilité individuelle dans ce dossier en une responsabilité collective, impliquant notamment le Premier ministre et la Région bruxelloise.
« La confiance est rompue la concernant« , a martelé le chef de groupe socialiste sans évoquer toutefois un quelconque soutien jeudi à la motion de méfiance déposée par l’opposition à la Chambre, ce qui pourrait faire imploser la Vivaldi.
« Nous sommes attachés à la stabilité du gouvernement« , a assuré M. Laaouej. « Nous avons besoin d’un gouvernement qui doit fonctionner« , a-t-il ajouté tout en rappelant les différentes réformes en attente sur la table du gouvernement.
« Pas à la hauteur »
Dénonçant les changements de versions successifs de la ministre devant la Chambre, M. Laaouej estime que Mme Lahbib n’a pas été « à la hauteur » dans cette affaire, mettant sérieusement à mal l’image du pays et la sécurité d’Iraniens réfugiés chez nous
« La Belgique n’est plus cette terre des droits de l’homme où l’on peut être protégé contre les abus de pouvoir de certaines dictatures. Et ça, c’est le résultat de la délivrance des visas par la ministre des Affaires étrangères! », a-t-il attaqué.
« C’est de sa responsabilité de voir si elle est encore en capacité de représenter la Belgique sur la scène internationale vu l‘absence de crédibilité et de fiabilité de sa parole« , a enfoncé le chef de groupe socialiste.
Invité politique de La Première (RTBF) mardi matin, Samuel Cogolati (Ecolo) a lui salué le changement de langage opéré lundi soir par la ministre, « mais on n’a pas la garantie que cette saga ne se reproduira plus ».
Pour lui aussi, Mme Lahbib sort de cette affaire avec une « crédibilité affaiblie ».
Interrogé sur une demande de démission de la ministre de la part des Verts, M. Cogolati a dit mardi « ne vouloir la tête de personne« , mais vouloir s’assurer « que les valeurs (des droits humains) soient respectées » en Belgique.