La mutualité socialiste Solidaris regrette le manque d'investissement de l'Arizona dans la santé. © Belga

Accord de Pâques: l’Arizona ne dégage aucune marge pour réinvestir dans la santé, accuse Solidaris

Aux yeux de la mutualité socialiste Solidaris, l’accord de Pâques n’est pas assez ambitieux en termes d’investissement dans la santé.

Solidaris réagit lundi à l’accord sur le budget conclu le 11 avril par le gouvernement fédéral. La mutualité socialiste estime que, loin de garantir un refinancement des soins de santé et de créer des marges pour de nouveaux investissements via un montant global de 4 milliards sur la législature, l’Accord de Pâques promettrait plutôt près d’un milliard d’euros de coupes dans le secteur des soins de santé d’ici à 2029.

« La trajectoire budgétaire des soins de santé telle que prévue dans le projet de loi-programme de l’Arizona prévoit une norme de croissance du budget des soins de santé (hors inflation) de 2% en 2026 et 2027, 2,6% en 2028 et 3% en 2029″, explique Solidaris dans un communiqué. Et de citer la somme de 4 milliards d’euros, présentée comme de nouveaux investissements.

« Or, selon les dernières estimations du Bureau du Plan, cette norme de croissance devrait être fixée à 3% en 2026, 2,8% en 2027, 2,7% en 2028 et 3,1% en 2029 pour couvrir l’évolution naturelle des dépenses« , poursuit la mutualité, calculant « qu’il faudrait une augmentation de 5 milliards d’euros juste pour que les soins de santé fonctionnent comme ils fonctionnent aujourd’hui, sans investissements nouveaux, ni coupes budgétaires ».

« L’Arizona ne dégage aucune marge pour réinvestir dans la santé au cours de la législature », accuse Solidaris. « Au contraire, le gouvernement fédéral devra réaliser, pour tenir la trajectoire budgétaire qu’il a fixée dans la loi-programme, un montant de 986,75 millions d’euros d’économies cumulées sur la période de 2026 à 2029 et/ou prévoir une réorganisation en profondeur du système de santé ».

Contenu partenaire