55 millions d’euros débloqués pour soutenir les médecins généralistes
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke débloque 55 millions d’euros pour les médecins généralistes.
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a annoncé sur VTM un investissement de 55 millions d’euros dans un ensemble de mesures pour soutenir les généralistes et les cabinets de médecine générale.
Ces derniers pourront ainsi se faire assister plus facilement par du personnel de soutien. Les jeunes généralistes en formation pourront bénéficier d’incitants à l’installation dans des régions où il manque de médecins. Le médecin généraliste sera davantage soutenu pour le suivi des patients chroniques et pour les gardes. Enfin, les moyens serviront aussi à mieux armer les médecins généralistes pour aider les patients souffrant de problèmes mentaux via une collaboration accrue avec les psychologues de première ligne.
Les mesures seront examinées par le Comité de l’assurance de l’INAMI, où siègent les prestataires de soins et les mutualités.
Quelque 16,7 millions d’euros seront consacrés au personnel de soutien du médecin généraliste. Le médecin ou le cabinet de médecine générale pourra bénéficier d’une aide comprise entre 5.000 et 7.500 euros en fonction du nombre de demandes. Le ministre s’attend à ce que 4.872 cabinets individuels et 605 cabinets de groupe, soit 5.477 cabinets au total, puissent prétendre à cette prime, car ils n’ont pas encore engagé de personnel par le passé.
Par ailleurs, pour les cabinets qui emploient déjà du personnel aujourd’hui, une intervention forfaitaire annuelle d’au moins 3.796 euros est prévue pour la gestion d’un assistant administratif ou d’un assistant de pratique avec un contrat de travail à durée indéterminée ou pour la gestion d’une infirmière de cabinet dans le cadre d’une collaboration permanente.
Un budget de 2,26 millions d’euros sera débloqué pour déployer, à partir du mois de septembre, de jeunes médecins généralistes en formation dans des zones rurales ou urbaines où le manque de médecins généralistes est significativement élevé.