Voici combien coûte la surveillance policière de l’ambassade russe à Bruxelles
La surveillance des représentations diplomatiques russes à Bruxelles coûte un peu moins de 9.000 euros par jour.
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les représentations diplomatiques russes à Bruxelles sont surveillées 24 heures sur 24 par la police fédérale, selon la réponse de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) à une question parlementaire de la députée Sigrid Goethals (N-VA). La représentation permanente de la Russie auprès de l’UE est également gardée en permanence par des policiers depuis cette date.
Cette surveillance renforcée a été ordonnée à la suite d’une analyse de la menace effectuée par l’OCAM. Le Centre national de crise a ensuite décidé qu’une surveillance policière permanente était nécessaire, pour laquelle la police fédérale peut être appelée à intervenir. « Il s’agit du maintien de l’ordre public et de la protection des personnes », rappelle le cabinet Verlinden. « Ce sont des missions légales de nos forces de police. »
Le « coût mensuel indexé » de l’opération s’élève à 261.864 euros, soit un peu moins de 9.000 euros par jour, selon Mme Verlinden. Entre mars 2022 et avril 2024, la mission de surveillance a donc déjà coûté 6.240.705 euros aux contribuables.