Les amendes pour des petits excès de vitesse ont doublé en cinq ans
Le nombre d’amendes infligées aux conducteurs pour de « petits » excès de vitesse a doublé ces cinq dernières années, en raison de contrôles plus fréquents. Ce qui a rapporté plus de 40 millions à l’Etat.
Le nombre d’amendes infligées aux conducteurs roulant entre un et dix kilomètres par heure trop vite, soit de petits excès de vitesse, a doublé en Belgique en cinq ans, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws.
Au cours du premier semestre de l’année dernière, près de 2 millions d’amendes ont ainsi été infligées à des conducteurs dépassant la vitesse limite de maximum 10 km/h. Cela représente une augmentation de 47,5% par rapport à la même période en 2021 et une multiplication par cinq comparativement au un peu moins d’un million d’amendes comptabilisées sur les six premiers mois de 2018.
« Il y a effectivement beaucoup plus de contrôles« , analyse-t-on chez Vias. « Il s’agit souvent d’infractions dites mineures. Je ne roulais ‘que’ 2 kilomètres par heure trop vite, disent les conducteurs, mais il faut bien fixer une limite. De plus, il s’agit toujours de vitesses corrigées », souligne l’institut de sécurité routière. « Dans la pratique, ces 2 km/h correspondent en réalité à un excès de 9 km/h. »
Ces petits excès de vitesse supplémentaires rapportent à l’Etat plus de 40 millions d’euros supplémentaires.
Lire aussi | 2023, l’année où on n’échappera plus aux amendes