Il n’y a jamais eu aussi peu de cambriolages en Belgique
Ce vendredi, la police fédérale a publié les chiffres relatifs aux faits criminels enregistrés en Belgique en 2023. Si la tendance générale est à la stabilité, certains faits ont tout de même connu une recrudescence… là où d’autres ont diminué.
Le nombre de faits criminels enregistrés en 2023 est resté quasiment stable par rapport à l’année précédente. Quelques changements notables ont cependant été relevés. Le nombre de cambriolages dans les habitations et de cas de fraude par internet a diminué tandis que les vols à la tire et à l’arraché ont connu une forte progression. La hausse du nombre de faits de harcèlement s’est également poursuivie, selon les chiffres annuels de la police fédérale publiés vendredi.
Les services de police ont enregistré 902.059 faits criminels durant l’année écoulée, soit un statu quo (+0,2 %) par rapport à 2022 lorsque 899.929 faits avaient été comptabilisés. Les vols et les extorsions représentent la majeure partie des infractions enregistrées (30 %).
Baisse des cambriolages et de la fraude par Internet
En comparaison avec 2022, le nombre de cambriolages dans les habitations a diminué de 7,7 %. Il s’agit même du chiffre le plus bas jamais enregistré si l’on excepte 2020 et 2021, lorsque les mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie de coronavirus avaient largement pesé sur les statistiques de la criminalité.
Par rapport à 2022, le nombre de véhicules volés reste plus ou moins stable en ce qui concerne les voitures, les motos et les mobylettes. On constate même une légère diminution des vols de vélos (3,6 %).
La fraude par Internet fait également partie des infractions affichant une baisse significative. Une diminution de 4,5 % a en effet été enregistrée pour la première fois l’an dernier alors qu’un quasi triplement des faits avait été observé entre 2017 et 2022. Les faux en écriture diminuent aussi (-14,4 %).
Hausse des vols à la tire et à l’arraché
Les vols à la tire ont connu une hausse substantielle en 2023 (+13,1 %) et cette augmentation est particulièrement perceptible en Région de Bruxelles-Capitale (+19,6 %). Les vols à l’arraché et les vols à l’étalage affichent eux aussi une hausse, respectivement de 15,7 % et 3,2 %.
Le ministre démissionnaire de la Justice, Paul Van Tigchelt, rappelle à ce titre les mesures que le gouvernement a adopté dans ce domaine à l’image des amendes immédiates pour les vols à la tire, les procédures accélérées pour certaines personnes arrêtées ou l’application de courtes peines d’emprisonnement. La police se doit toutefois d’être davantage visible dans la rue, selon le ministre libéral flamand.
Enfin, la hausse du nombre de faits de harcèlement s’est également poursuivie (+6,8 %) Depuis 2017 (21.417), ce nombre a augmenté de plus d’un quart, pour atteindre 27.833 faits.
La police fédérale souligne toutefois que tous ces chiffres doivent être interprétés avec prudence. Une augmentation des enregistrements d’un certain type de crime ne signifie pas forcément que celui-ci se produit plus souvent. L’augmentation peut aussi bien résulter d’une plus grande propension de la population à déclarer les faits, d’actions policières plus ciblées, d’une évolution des techniques d’enquête ou d’un changement dans la législation. Les infractions routières ne sont par ailleurs pas comptabilisées, car elles font l’objet d’un compte-rendu distinct.