« S’en prendre à toi, c’est s’en prendre à nous tous »: les hommages poignants au policier Thomas Monjoie
Un hommage national est rendu ce vendredi à Waremme à Thomas Monjoie, le policier hesbignon tué à Schaerbeek le soir du 10 novembre.
Une minute de silence a été respectée devant le funérarium de Waremme, ce vendredi à 11h00 précises, en hommage à Thomas Monjoie, le policier tué d’un coup de couteau à Schaerbeek la semaine dernière. Un moment de recueillement a également été observé dans tous les commissariats de police du pays, où les drapeaux ont été mis en berne.
Lire aussi | Policier tué à Schaerbeek: ce qui a foiré (analyse)
Au terme d’une cérémonie d’hommage émaillée de nombreux témoignages le cortège funéraire a pris la route vers Limont, dans l’entité liégeoise de Donceel, où le policier défunt sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale. Le déplacement s’effectue sous escorte policière, traversant une haie d’honneur constituée de plus de deux mille agents répartis sur plus d’un kilomètre, au départ du parcours.
Hommage national
Un hommage national a été rendu à Thomas Monjoie au funérarium, en présence de milliers de policiers. Un peu plus de 2.000 policiers étaient présents aux funérailles, selon les chiffres de la police fédérale.
Avant la cérémonie, les policiers présents ont en effet formé une haie d’honneur pour honorer la mémoire de leur jeune collègue et accueillir un cortège de quelque 40 voitures.
1/7
2/7
3/7
4/7
5/7
6/7
7/7
1/7
2/7
3/7
4/7
5/7
6/7
7/7
Témoignages poignants
Les membres de la famille du policier défunt et ses nombreux amis étaient les seuls à pouvoir assister à la cérémonie à l’intérieur du funérarium. À l’entame de celle-ci, le papa de Thomas Monjoie a livré un témoignage poignant. « »Papa et maman sont là, n’aie pas peur! », t’avons-nous souvent répété. Depuis ce jeudi 10 novembre, c’est maman et papa qui ont peur. Peur de la vie sans toi », a-t-il notamment dit.
La compagne et le beau-père du policier lui ont à leur tour rendu hommage. « Ma vie a perdu sa saveur« , a notamment déclaré Elodie, après avoir rappelé de nombreux moments de bonheur de leur vie commune. « Merci d’avoir été toi, tu resteras toujours avec nous », a ensuite conclu Dominique, le père de la compagne du défunt.
Les amis de Thomas Monjoie se sont, eux, rappelés d’innombrables bons moments communs. « Il faisait toujours l’unanimité, il n’avait aucun ennemi. La vie est injuste. Notre tristesse se transforme en souvenirs de joie. Adieu Thomas », a notamment exprimé l’une de ses amies waremmienes. « Monjoie, que je vive à travers ta famille et tes amis », a conclu un autre camarade du policier.
Les différents témoignages étaient entrecoupés de chansons qu’affectionnait le jeune défunt, qui avait d’ailleurs créé son groupe de rockeurs. Avant de devenir policier, il était en effet aussi musicien. Il a été batteur au sein de plusieurs formations. Ses amis de la première heure sont revenus sur leur rencontre.
« La vie est injuste. Notre tristesse se transforme en souvenirs de joie. Adieu Thomas »
Avant le début de la cérémonie, le bourgmestre de Waremme s’était également rappelé de Thomas Monjoie lorsque le jeune policier avait effectué ses stages dans la zone de Hesbaye. Jacques Chabot se dit atterré des événements. « C’est affreux. Il faut certes laisser faire le temps et la justice. Je respecte le voeu des parents de Thomas lorsqu’ils disent qu’il ne faut pas attiser la haine. Il n’empêche qu’il persiste une source d’incompréhensions et que des mécanismes n’ont manifestement pas fonctionné », a-t-il encore relevé.
Témoignages de collègues
Les témoignages des collègues du policier défunt ont clôturé la cérémonie, vendredi peu après midi. « S’en prendre à toi, c’est s’en prendre à nous tous« , a déclaré un collègue de la promotion 48 à laquelle apparentait Thomas Monjoie. Un autre collègue policier a terminé par la citation: « On roule ensemble, on meurt ensemble, on se relève ensemble: brigade 6 et amis pour la vie? »