Plusieurs proches de membres du PS engagés au Samusocial
À en croire les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws, le PS ne déterminait pas uniquement le conseil d’administration du Samusocial, mais employait également des personnes dans l’ASBL : du frère d’Yvan Mayeur à la fille de Laurette Onkelinx.
Outre la discussion sur la composition du conseil d’administration du Samusocial et les indemnités perçues par les administrateurs pour des réunions qui n’avaient peut-être pas lieu, il s’avère à présent que plusieurs politiques du PS ont engagé des membres de leur famille dans l’organisation.
Le frère de l’ancien bourgmestre Mayeur y travaille comme responsable du matériel. La fille de Laurette Onkelinx, la présidente du PS bruxellois, a également travaillé un temps pour le Samusocial. D’après une source, il s’agit d’un stage. D’après une autre source, elle a travaillé une petite année et le poste a été créé pour elle, sans publication d’une offre d’emploi. Un emploi fictif. « Durant tout ce temps, je ne l’ai vue que deux fois. Et les deux fois, elle buvait du champagne avec la direction », témoigne un ancien cadre.
La fille de Pascale Peraïta, l’ancienne présidente du CPAS, travaille toujours au Samusocial.
« Il est bien possible que toutes ces personnes aient fait leur travail convenablement, ou le fassent toujours. Mais c’est significatif de la façon dont le PS gérait l’organisation de sans-abri. C’était plus que fermer les yeux », conclut De Morgen.