Les cumuls de précipitations pourraient approcher les 20 à localement 30 litres au mètre carré dans l’ouest du pays.

Plusieurs cours d’eau wallons en préalerte de crue en raison des intempéries

De fortes précipitations sont attendues ce lundi en Belgique. Les cumuls de précipitations pourraient même approcher les 20 à localement 30 litres au mètre carré dans l’ouest du pays.

Plusieurs cours d’eau du sud du pays sont à nouveau en préalerte de crue, peut-on lire lundi matin sur le site internet du service d’hydrométrie de la Wallonie.

La Haute Meuse (amont et aval), la Chiers et affluents et la Haute Sambre sont ainsi passées en préalerte de crue. L’IRM prévoit encore de forte pluies ce lundi: les cumuls de précipitations pourraient même approcher les 20 à localement 30 litres/m2 dans l’ouest du pays.

Au vu des précipitations attendues, les débits de la Chiers devraient repartir à la hausse à partir de lundi matin. Les seuils d’alerte de crue ne devaient toutefois pas être atteints, selon le service d’hydrométrie de la Wallonie.

Le lundi sous la pluie

Le ciel restera très nuageux à couvert avec des pluies sur la plupart des régions ce lundi. Les cumuls de précipitations pourront même approcher les 20 à localement 30 litres/m2 dans l’ouest, annonce l’IRM dans ses dernières prévisions.

Lundi en fin d’après-midi, les précipitations deviendront plus faibles et intermittentes.  Les maxima se situeront entre 4°C en Hautes Fagnes, 6 ou 7°C en plaine et 10°C sur la Lorraine belge.  Le vent sera modéré et s’orientera progressivement au nord-est. En bord de mer, il sera assez fort à fort de nord-nord-est avec des rafales jusqu’à 70 km/h. Lundi soir et au cours de la nuit prochaine, le temps deviendra progressivement sec avec des éclaircies surtout sur la moitié nord-ouest. Les nuages bas pourront limiter la visibilité en Hautes Fagnes. Les minima oscilleront entre 1°C en Hautes Fagnes et 4°C à la mer, sous un vent modéré de nord à nord-est.

Lire plus de:

Contenu partenaire