Plus de 50.000 personnes ont acquis la nationalité belge en 2023. (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images) © Belga

Plus de 50.000 personnes ont reçu la nationalité belge en 2023

Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2001, et le troisième plus haut en trente ans. Ces données sont seulement provisoires et que les chiffres définitifs ne seront connus qu’au mois de juin.

Plus de 54.800 personnes ont reçu la nationalité belge en 2023, selon des données provisoires publiées mercredi par l’office belge de statistique Statbel. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2001, et le troisième plus haut en trente ans.

Lors de l’entrée en vigueur d’une disposition modifiant la loi sur la nationalité belge en 2000, qualifiée de « snel-Belgwet » au nord de la Belgique, le nombre de personnes ayant acquis la nationalité belge avait culminé à 61.990. L’année suivante, en 2001, le chiffre était monté à 62.994. Cette loi avait été introduite par le gouvernement Vehofstadt et simplifiait l’accès à la citoyenneté belge. Elle avait été révisée une nouvelle fois en 2013, et des conditions plus strictes en termes d’intégration avaient été ajoutées.

A l’heure actuelle, les nouveaux arrivants en Belgique ne peuvent obtenir la nationalité qu’après cinq ans de résidence dans le pays et doivent être en possession d’un permis de séjour permanent.

Un pic lié à l’afflux d’exilés en 2015 et 2016 ?

L’intégration est un autre critère important pour pouvoir prétendre à la citoyenneté belge. Outre la connaissance d’une des trois langues nationales, il faut également être en mesure de démontrer son intégration sociale et économique. Le pic enregistré en 2023 est probablement lié à l’afflux exceptionnel d’exilés en 2015 et 2016. Près d’une décennie plus tard, la période d’intégration nécessaire est terminée pour nombre d’entre eux. La migration en provenance des nouveaux États membres de l’Union européenne joue également un rôle important. Le nombre de nouveaux Belges qui possédaient auparavant la nationalité d’un pays de l’UE a en effet enregistré une augmentation de 17%, plus rapide que la croissance globale.  Statbel souligne toutefois que ces données sont seulement provisoires et que les chiffres définitifs ne seront connus qu’au mois de juin.

Contenu partenaire