Plus de 260 nouveaux radars en 2023: voici où ils seront placés sur les routes wallonnes (carte interactive)
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), vient d’annoncer l’installation de 235 nouveaux radars tronçons sur les autoroutes belges en 2023. La Région wallonne, elle, s’apprête à en implanter une trentaine sur les routes nationales. Voici où ils se situeront.
Cette année encore, 235 radars tronçons supplémentaires, dont 172 en Flandre, seront activés. Au total, de cette manière, 421 radars tronçons mesureront la vitesse en permanence », a récemment annoncé la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), dans les colonnes de Sudinfo. Ces nouveaux radars seront actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La marge de tolérance technique sera de 6% sur toutes les autoroutes belges. La ministre n’a pas communiqué l’emplacement de ces nouveaux radars fédéraux.
Le député fédéral Daniel Senesael (PS) s’est réjoui, dans une question parlementaire, de l’augmentation du nombre de radars tronçons actifs en permanence. Cependant, il s’inquiète quant à l’équité de contrôle entre le nord et le sud du pays, ayant d’impression que l’automobiliste sera davantage contrôlé en Flandre.
Wallonie: 30 nouveaux radars tronçons en 2023
Selon le cabinet de la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), l’écart n’est pas flagrant : la Flandre possède en moyenne 160 radars par million d’habitants, contre 140 en Wallonie.
En plus des 235 radars fédéraux, de nouveaux appareils régionaux vont apparaître en Wallonie. Leur nombre va doubler en 2023. Trente radars tronçons environ vont faire leur apparition sur les routes du sud du pays d’ici fin 2023. Jean-Philippe Lombardi, porte-parole de la ministre De Bue, précise que trois seront placés en Brabant wallon, trois au Luxembourg, cinq à Namur, huit en Hainaut et onze à Liège (voir leurs emplacements sur la carte ci-dessous).
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Les radars tronçons pour sauver des vies
Selon Benoit Godart, porte-parole de VIAS (institut belge pour la sécurité routière), les radars tronçons permettent un contrôle quotidien des excès de vitesse et poussent les conducteurs à limiter la vitesse. Ces radars sont censés réduire le risque d’accidents sur une portion entière d’une route, améliorer la sécurité routière et sauver des vies.
Nahida Jabak
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici