Plus de 100.000 pilules du lendemain ont été remboursées en un an
Plus de 100.000 pilules contraceptives d’urgence, ou « pilules du lendemain », ont été remboursées en 2021. Ces chiffres sont livrés par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), dans un bilan de l’effet de la gratuité de ce moyen de contraception en vigueur depuis le mois d’avril 2020, cité dans La Libre Belgique samedi.
Quelque 100.321 pilules du lendemain ont été remboursées en 2021, contre 26.903 en 2020, et moins d’un millier les années précédentes. Si la hausse est spectaculaire, « ces données ne permettent pas de savoir si l’usage de cette contraception a augmenté (…) puisque les délivrances sans intervention sont ici invisibles » , souligne le ministre.
Lire aussi| Contraception: 5 choses à savoir sur la pilule
Plus d’un quart (26 %) des pilules du lendemain ayant fait l’objet d’un remboursement en 2021 ont été consommées par des femmes âgées entre 31 et 40 ans (contre 20 % pour les 25-30 ans et 44 % pour les moins de 25 ans).
Cela prouve, selon Claudine Cueppens, chargée de mission à la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF), que la mesure portant sur la gratuité de la contraception d’urgence « correspond à un besoin » pour cette catégorie de femmes.
« Il est intéressant de voir qu’elles sont très concernées et que c’est donc une mesure bénéfique pour elles. D’ailleurs , explique Mme Cueppens, ces tranches d’âge correspondent aussi à celles qui sont les plus concernées par les demandes d’interruption volontaire de grossesse (surtout les 25-35 ans, NdlR) , comme le montrent les rapports de la commission nationale d’évaluation . Ce ne sont pas les plus jeunes qui y ont le plus recours, comme on le croit parfois à tort. »