Plan de relance de l’UE : La Belgique pourra compter sur 5,15 milliards d’euros
Selon une évaluation de la Commission européenne, la Belgique pourra bien compter sur un peu plus de 5 milliards (5,15) d’euros de subsides dans le cadre de Next Generation EU, le plan de relance post-coronavirus imaginé par l’Europe, ressort-il de tableaux publiés sur le site de l’exécutif européen.
Ce montant reste dans la fourchette de ce qui était ressorti fin mai d’un document de travail de la Commission. Entre-temps, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 ont dû batailler en juillet, lors d’un sommet européen à rallonge à Bruxelles, pour se mettre d’accord sur l’instrument de relance à 750 milliards d’euros proposé par la Commission, adossé au budget pluriannuel 2021-2027 de l’Union. L’accord entre Etats est passé par une révision de l’équilibre entre subsides et prêts prévus par cet instrument qui doit aider les Etats à financer la relance économique locale.
Il y aura 390 milliards de subsides et 360 de prêts depuis la manne « Next Generation EU ». L’intégralité des prêts, et une grande part des subsides (312,5 milliards), passeront par la « facilité pour la reprise et la résilience », qui financera sur base de plans nationaux des réformes et investissements publics. De cette « facilité », 5,148 milliards d’euros de subsides sont destinés à la Belgique, ressort-il de calculs de la Commission. Ce montant peut cependant quelque peu évoluer, car seuls 70% des subsides disponibles seront alloués sur base de données déjà connues: la croissance et le taux de chômage des dernières années.
L’incertitude restante ne devrait pas changer substantiellement le montant, apprend-on mardi.