cristal park pierre grivegnée lantin
Harcelé à la prison de Lantin par plusieurs détenus, Pierre Grivegnée espère pouvoir regagner son appartement à Bruxelles la semaine prochaine. © BELGA

Cristal Park:Pierre Grivegnée en détention sous surveillance électronique, sauf si…

David Leloup Journaliste

Le principal suspect dans le dossier Cristal Park pourra-t-il quitter la prison de Lantin début de semaine prochaine et rejoindre son appartement bruxellois muni d’un bracelet électronique ? Tout dépendra de l’attitude du parquet, qui peut encore s’y opposer.

La chambre du conseil du tribunal de première instance de Liège a décidé, ce vendredi, de garder Pierre Grivegnée en détention un mois supplémentaire, mais sous surveillance électronique cette fois. Ce qu’a confirmé au Vif et à la RTBF la porte-parole du parquet de Liège Catherine Collignon. Le parquet peut encore interjeter appel avant lundi 16h00.

Si le parquet ne va pas en appel, concrètement, le principal suspect dans le dossier Cristal Park pourra sortir de la prison surpeuplée et insalubre de Lantin, où il vient de passer un mois. Il devra rester assigné à résidence, équipé d’un bracelet électronique, dans son appartement situé dans le très chic quartier du Sablon à Bruxelles. Si le parquet interjette appel, le dossier reviendra alors devant la chambre des mises en accusation, qui décidera de son sort.

Inculpé d’abus de biens sociaux et en aveux d’avoir réalisé de fausses factures dans le cadre du mégaprojet immobilier Cristal Park à Seraing, Pierre Grivegnée a été à nouveau entendu, lundi 14 novembre, par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Liège. Il a « pleinement collaboré » avec les policiers qui lui ont demandé d’identifier toutes les fausses factures qu’il a réalisées, a tenu à nous préciser son avocat Me Bottin.

Foot et harcèlement

La cheville ouvrière du projet Cristal Park, raconte encore son avocat, a par ailleurs « connu un séjour difficile en prison ». Son codétenu n’a cessé, durant un mois, de regarder des matches de football dans leur cellule. Les autres détenus, qui ont lu la presse en diagonale, pensent que Pierre Grivegnée a détourné les 40 millions d’euros de fonds principalement publics investis dans le projet ces 25 dernières années.

Du coup, Pierre Grivegnée a été sollicité, pour ne pas dire harcelé, par de nombreux détenus afin d’obtenir, à ses frais, des cigarettes, des boissons ou de la nourriture. Un détenu a même prévenu le pseudo-millionnaire qu’il viendrait le retrouver afin qu’il l’aide financièrement une fois sorti de prison

David Leloup, avec François Braibant (RTBF)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire