Les faits de vols à la tire sont en hausse au mois de décembre. © IMAGO/Daniel Scharinger

Pickpockets sur les marchés de Noël: décembre est le plus à risque pour les vols à la tire (infographie)

Thomas Bernard
Thomas Bernard Journaliste et éditeur multimédia au Vif

Lieux fréquentés et bruyants, les marchés de Noël offrent un environnement propice aux voleurs à la tire. Les techniques des pickpockets consistent principalement à distraire leurs victimes pour subtiliser des effets personnels ou de l’argent.

Ils agissent en général à plusieurs. Pendant que l’un distrait sa proie, l’autre profite du moment d’inattention pour commettre son larcin. Les pickpockets évoluent souvent autour de ce mode opératoire, avec des variations dans la manière de distraire la victime.

Cette période de l’année ouvre une nouvelle fenêtre d’opportunité pour les voleurs à la tire, qui peuvent profiter de la foule dans les marchés de Noël pour opérer plus discrètement. Ce mois de décembre n’est évidemment pas une exception, le nombre de faits enregistrés au cours de l’année le démontre, avec des vols rapportés constamment. Mais les conditions n’en restent pas moins favorables lorsque la foule se masse dans un même lieu, que l’obscurité s’installe et que les distractions sont nombreuses.

Selon les derniers chiffres compilés au niveau national, qui ne font évidemment que relater les notifications à la police sans renseigner sur le nombre exact de faits, les vols à la tire ont connu un plus haut en décembre en 2018, 2019, 2022 et 2023. Les années 2020 et 2021 étaient encore marquées par certaines restrictions liées à la crise sanitaire du Covid, rendant les chiffres plus difficiles à comparer. Les vols à l’arraché, eux, ne sont pas spécialement plus notifiés pendant la période de fin d’année.

 

La main dans le sac

Pour lutter contre ce type de larcin, la police tente de prendre les voleurs la main dans le sac, littéralement. Des patrouilles de «trekkers» traquent les voleurs à la tire, scrutant les gestes suspects et comportements louches. «Chaque année, les policiers spécialisés de ces unités procèdent à environ 400 arrestations. Ils n’interviennent pas seulement lors des Plaisirs d’Hiver, mais également pour d’autres évènements festifs, comme le Jazz marathon, la kermesse de Bruxelles, la gay pride, la zinneke parade et encore bien d’autres», précise le bureau de police Bruxelles-Capitale Ixelles.

Les techniques utilisées restent souvent les mêmes, ajoute la zone de police: le dos à dos, consistant pour un voleur tournant le dos à sa victime à fouiller un manteau posé sur le dossier d’une chaise par exemple ; la veste, qui permet au voleur de dissimuler ses gestes pendant qu’il fouille un sac ou un vêtement ; ou encore la feuille, que le voleur vient déposer sur une table, au-dessus d’un portefeuille ou d’un smartphone, avant de s’en emparer comme si de rien n’était, dissimulant l’objet sous le papier ou le plan qu’il utilise.

L’argent n’est pas le seul motif de convoitise des malfaiteurs, les smartphones constituant un butin fréquent, mais également les vêtements, montres, cartes bancaires et tout objet ayant de la valeur.

Le meilleurs moyen de se protéger est de ne pas donner l’occasion à un pickpocket de vous choisir comme victime

Police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles

La police de la capitale n’a pas été en mesure de fournir les chiffres des vols à la tire déjà enregistrés pour cette période précise. Mais au cours du dernier conseil communal avant l’installation du nouveau collège bruxellois, fin novembre, le bourgmestre Philippe Close précisait que les patrouilles des «trekkers» ont permis en 2024 l’interpellation de 377 auteurs dans le cadre de 201 flagrants délits constatés dans le «Pentagone» et le Quartier Louise. Le nombre d’auteurs interpellés intègre ceux qui ont été pris plusieurs fois, a-t-il été précisé au cours de la réunion.

«Le meilleurs moyen de se protéger est de ne pas donner l’occasion à un pickpocket de vous choisir comme victime, complète la police. Il faut être attentif à ses affaires, ne rien laisser traîner sur les tables lorsque l’on se trouve dans un débit de boissons, vider les poches de sa veste lorsque l’on dépose celle-ci sur une chaise, porter son sac ou son sac à dos sur le devant du corps lorsqu’on est dans une foule, ne pas laisser d’affaires sans surveillance, ne pas se laisser distraire à un distributeur de banque, etc.»

La zone a d’ailleurs édité un prospectus reprenant quelques astuces et détaillant d’autres techniques utilisées par les pickpockets. Quelques simples conseils de prudence en cette période, pour ne pas faire de cadeau aux voleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire