PFAS: voici la date à laquelle les résultats des prélèvements sanguins à Chièvres seront communiqués
Les résultats des 1.800 prises de sang réalisées dans la région de Chièvres dans le cadre de la contamination de l’eau du robinet aux PFAS seront communiqués à la population le 24 juin, indique samedi Olivier Hartiel, le bourgmestre de cette commune hennuyère, dans les colonnes de Sudinfo.
Selon le maïeur, une conférence de presse est ensuite prévue le 25 juin à Liège et il y aura, le 26 juin, une séance d’information pour les citoyens à la salle polyvalente de Vaudignies.
Une campagne de prélèvements avait été réalisée à Chièvres à la suite de la découverte de taux de concentration anormalement hauts dans l’eau du robinet au mois de novembre dernier. Depuis lors, le problème a été résolu mais les citoyens attendent toujours les résultats de leurs prises de sang.
Premiers résultats… déjà connus
Les premiers prélèvements ont été effectués au mois de janvier et les résultats sont disponibles depuis le 18 avril. Mais personne n’a jusqu’ici pu être mis au courant. En cause, selon l’administration et le cabinet de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo), la nécessaire interprétation de ceux-ci ainsi que la volonté d’informer les médecins généralistes, en amont, des dispositions à prendre. De sorte que les citoyens ne soient pas dépourvus face à des résultats illisibles.