Paul Van Tigchelt devient le nouveau ministre de la Justice, le choix d’un « expert absolu »
Paul Van Tigchelt a été désigné pour devenir le nouveau ministre de la Justice, a indiqué le Palais dans un communiqué.
Le roi Philippe le recevra en audience en fin de journée pour sa prestation de serment en tant que Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, en présence du Premier ministre Alexander De Croo.
Après avoir été à la tête de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) pendant quatre ans, M. Van Tigchelt s’était mis au service du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne en 2020, en tant que chef de cabinet adjoint en charge de la justice et de la sécurité.
Vincent Van Quickenborne a démissionné vendredi à la suite de l’attentat de Bruxelles au cours duquel deux ressortissants suédois ont été abattus. Depuis lors, les spéculations allaient bon train quant à la personne qui allait succéder à celui-ci. Plusieurs noms étaient cités, comme ceux de l’ex-présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten et du vice-président du parti Jasper Pillen, ou encore de la secrétaire d’État au Budget, Alexia Bertrand.
Paul Van Tigchelt, lui, ne se trouvait pas en tête de la liste des candidats favoris. Âgé de 50 ans, il s’est fait connaître du public lorsqu’il est devenu directeur de l’OCAM en janvier 2016, quelques mois avant les attentats à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.
Les années précédentes, il travaillait au parquet d’Anvers.
La rue de la Loi n’est pas un terrain inconnu pour lui. Outre son activité récente au sein du cabinet Van Quickenborne au cours de la présente législature, il a été par le passé le porte-parole et chef de cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur de l’époque, Patrick Dewael.
L’Open VLD a choisi l’expert en sécurité parce qu' »il n’y a pas de temps à perdre »
L’Open VLD a choisi l’expert belge en sécurité par excellence comme nouveau ministre de la Justice, a expliqué le président du parti libéral Tom Ongena dimanche soir. Paul Van Tigchelt a souligné « qu’il ne fallait pas demander cent jours, ni dix jours, mais qu’il fallait commencer immédiatement. Il n’y a pas de temps à perdre ».
Le nouveau ministre de la Justice a été présenté dimanche soir à la presse au siège des libéraux flamands. L’accent a été mis sur son expertise, non seulement en tant qu’ancien patron de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) mais aussi en tant qu’ancien magistrat antidrogue à Anvers. « La fonction de ministre de la Justice est très importante, surtout en ce moment avec la menace terroriste croissante dans notre pays, le conflit au Moyen-Orient et la guerre contre la drogue », a défendu le président Tom Ongena après des critiques internes au sein de son parti.
L’ancienne présidente Gwendolyn Rutten a annoncé quitter la politique nationale après cette désignation, évoquant un « traitement irrespectueux » à son égard de la part de la direction du parti libéral. Tom Ongena dit comprendre sa déception et regretter son départ. « Mais à l’heure où notre pays est confronté à la terreur et aux risques sécuritaires croissants, j’ai choisi quelqu’un qui peut commencer à travailler dès le premier jour », a-t-il justifié.
Paul Van Tigchelt a lui-même a évoqué l’attentat de lundi dernier, « qui nous a frappés en plein cœur. Les gens attendent de nous des réponses et des solutions. » Le nouveau ministre de la Justice souhaite donc se mettre immédiatement au travail pour poursuivre « le mieux possible » le travail de son prédécesseur Vincent Van Quickenborne.
Paul Van Tigchelt participera également aux élections pour l’Open VLD à Anvers l’année prochaine, mais sa place sur la liste n’a pas encore été décidée. « Je prendrai mes responsabilités », a-t-il déclaré.
Félicité par les partis de la Vivaldi
Paul Van Tigchelt a reçu les félicitations du gouvernement fédéral pour sa nomination au poste de ministre de la Justice, après la démission de Vincent Van Quickenborne dans la foulée de l’attentat de Bruxelles.
Sur le réseau social X, anciennement Twitter, le vice-Premier MR David Clarinval lui souhaite un accueil chaleureux et ajoute que « le travail ne manquera pas ». « Je suis sûr qu’ensemble nous défendrons les valeurs libérales! »
La vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen) évoque un choix de l’expérience et de la compétence professionnelle, tandis que la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) souligne également les connaissances du nouveau ministre. « La Justice est entre de bonnes mains pour relever les nombreux défis », ajoute-t-elle.
Sa collègue de parti et secrétaire d’État Alexia Bertrand le qualifie par ailleurs d' »homme compétent avec une grande expérience » « Il poursuivra également avec succès – en tant que co-architecte – les nombreuses réformes en cours de Vincent Van Quickenborne. »
De Croo défend le choix d’un « expert absolu »
Alexander De Croo a défendu le choix de Paul Van Tigchelt comme nouveau ministre de la Justice sur VTM NIEUWS. Selon le Premier ministre, l’ancien magistrat et patron de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) est « la bonne personne au bon endroit ».
Après avoir été à la tête de OCAM pendant quatre ans, Paul Van Tigchelt s’était mis au service du ministre Van Quickenborne en 2020, en tant que chef de cabinet adjoint en charge de la justice et de la sécurité. Il a également été magistrat à Anvers.
La nomination de Van Tigchelt a suscité des critiques au sein de l’Open VLD, le parti d’Alexander De Croo. L’ancienne présidente Gwendolyn Rutten, sur la liste des potentiels successeurs, a rapidement annoncé qu’elle quittait la politique nationale. « Choisir est toujours très difficile. Je comprends tout à fait sa frustration », a réagi le Premier ministre. « Deux personnes sont mortes parce que le gouvernement belge a commis une erreur. Dans un tel moment, ma priorité est de prendre la personne qui peut immédiatement s’attaquer aux problèmes. »
Pour Alexander De Croo, Paul Van Tigchelt est « un expert absolu ».
- Justice
- Alexander De Croo
- Analyse de la Menace
- Vincent Van Quickenborne
- Open Vld
- Gwendolyn Rutten
- Jasper Pillen
- Alexia Bertrand
- Paul Van Tigchelt
- Patrick Dewael
- Tom Ongena
- Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace
- Vivaldi
- MR
- David Clarinval
- Petra De Sutter
- Groen
- Annelies Verlinden
- CDV
- VTM NIEUWS
- Palais
- Organe de coordination pour l'analyse de la menace
- Organe de Coordination
- CD&V
- OCAM