Paul-Henry Gendebien, fondateur du Rassemblement Wallonie-France, est décédé
Le fondateur du Rassemblement Wallonie-France (RWF), Paul-Henry Gendebien, est décédé vendredi à l’âge de 84 ans. Né à Hastière en juillet 1939, il a été chercheur au CRISP avant d’être assistant à l’Université Lovanium de Kinshasa puis de s’engager dans les rangs du Rassemblement wallon.
C’est sous cet étendard qu’il a commencé sa carrière politique dans la ville de Thuin, comme conseiller communal avant d’être nommé échevin à la fin des années 70. Il est élu à la tête du parti Rassemblement wallon en 1974, lorsque son prédécesseur Robert Moreau est désigné comme ministre. Le RW avait alors quitté l’opposition pour soutenir le gouvernement Tindemans.
Paul-Henry Gendebien occupera la tête du parti jusqu’en 1979, année où est élu député au parlement européen. Il finira par quitter le parti en 1981, opposé à ce que ce dernier présente à nouveau une liste commune avec le FDF (aujourd’hui Défi).
Au cours des années 80, il passe par les listes PWE (Présence wallonne en Europe), ADW (Alliance démocratique wallonne) et occupera aussi la présidence du groupe PSC (aujourd’hui Les Engagés) au Conseil régional wallon.
Il abandonne tous ses mandats parlementaires en 1988 quand il est nommé délégué général de la Communauté française à la Francophonie à Paris. Devenu fonctionnaire, il ne participe plus au débat d’idées politiques publiquement. Il repartira au combat pour l’indépendance de la Wallonie à son retour au pays, en 1996. Il créera le Rassemblement Wallonie France en 1999, mouvement qu’il présidera jusqu’en 2012.
Paul-Henry Gendebien aura aussi publié plusieurs livres notamment sur sa carrière et ses idées politiques, et dernièrement sur l’Ardenne. Une région qu’il chérissait et dans laquelle il est décédé vendredi d’une courte maladie, a communiqué sa famille à l’agence Belga.