Parlement wallon : Écolo pose la question de confiance au PS et au cdH
Écolo a posé la question de confiance à ses partenaires de l’Olivier wallon le PS et le cdH, demandant de confirmer leur fidélité à l’accord de gouvernement au lendemain d’une fronde parlementaire de députés de la majorité contre les ministres écolos Jean-Marc Nollet et Philippe Henry.
Face à « l’ampleur inédite » des débats, « je demande aux collègues présidents de parti du PS et du cdH (Paul Magnette et Benoît Lutgen, ndlr) de clarifier leurs positions », a déclaré Mme Hoyos à l’agence Belga. « Sont-ils fidèles à la Déclaration de politique générale et au travail du gouvernement wallon, qui promeut l’emploi en lien avec l’énergie renouvelable et le coût énergétique? Ou défendent-ils les propos conservateurs » entendus la veille dans l’hémicycle, a demandé Emily Hoyos.
La co-présidente d’écolo pose ainsi la question de confiance aux présidents des deux autres partis partenaires de l’Olivier wallon. Elle considère qu’il y a actuellement un grand écart entre l’ambition de l’Olivier et la collégialité affichée. Elle dit aussi craindre que le parlement wallon, qu’elle a elle-même présidé, devienne un « frein à la modernité ». « Il faut choisir », exhorte-t-elle.
Des députés wallons de la majorité ont vivement critiqué mercredi les ministres Philippe Henry et Jean-Marc Nollet à l’égard de la politique énergétique, des certificats verts et du cadre éolien. Le MR (opposition) y a vu une rupture de confiance au sein de l’Olivier wallon. « Il serait irresponsable de lancer une campagne électorale un an à l’avance », a commenté Emily Hoyos. A ses yeux, la déclaration politique du gouvernement wallon, rédigée en 2009, reste « ambitieuse », voire « visionnaire » au regard des crises survenues depuis. « Les présidents des partis de l’Olivier s’y sont engagés », rappelle-t-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici