© Belga

Orages: les provinces de Liège et du Limbourg en alerte orange

Une grande partie du territoire belge sera en vigilance jaune à partir du 13 août à 21h, jusqu’au 14 août à 10h. Des orages sont attendus.

L’Institut royal météorologique (IRM) a fait passer son niveau d’alerte orages de jaune à orange pour les provinces de Liège et du Limbourg. Toutes les autres provinces belges restent en code jaune, à l’exception de la Flandre occidentale et de la Flandre orientale, qui gardent la couleur verte.

L’alerte court de 17h00 mardi à 10h00 mercredi. En ce qui concerne le niveau orange plus précisément, il couvre la province de liège entre 18h00 et 02h00 et le Limbourg entre 19h00 et 02h00. Des précipitations abondantes sont attendues en peu de temps, parfois sous forme de grêlons. Le risque de fortes rafales reste cependant limité. L’IRM n’exclut pas que d’autres provinces passent en alerte orange dans la soirée.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, la population est appelée à composer le numéro 1722. Outre ce numéro, le service public recommande également aux citoyens de se tourner vers le guichet électronique, ce dernier étant « le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger ». Pour demander de l’aide lorsqu’une personne est en danger, le numéro à composer est le 112.

Une alerte jaune à la chaleur est toujours d’application, mardi, sur les provinces de Luxembourg et de Limbourg, ajoute l’IRM. De l’air chaud remonte encore de la péninsule ibérique et de la France. Les maxima seront compris entre 24°C et 32°C.

Contenu partenaire