Orages: d’importantes inondations et des coulées de boue à Walhain

Un épisode orageux de grande ampleur a provoqué d’importantes inondations et des coulées de boue à Walhain, dans le Brabant wallon.

D’importantes inondations, des coulées de boue et des débordements de cours d’eau consécutifs à un épisode orageux de grande ampleur mobilisent depuis dimanche soir la zone de secours du Brabant wallon et les services de la commune de Walhain, fortement touchée par les intempéries.

Des pluies intenses ont généré de nombreuses coulées de boues, ainsi que des débordements de cours d’eau et des inondations de voiries et d’habitations, dès dimanche peu avant 20h00. Des quantités de précipitations de l’ordre de 100 litres par mètre carré ont été constatées. La zone de secours du Brabant wallon a opéré une septantaine d’interventions. 

Déclenchée dimanche soir, la phase opérationnelle du plan d’urgence et d’intervention communal a été levée lundi matin.  « Un nombre limité de personnes ont dû être évacuées de leur logement. Les rues sont déjà nettoyées en partie ou le seront dans les plus brefs délais », précisaient les autorités communales, lundi matin, peu après 9h00. Afin de faciliter les opérations de nettoyage, les autorités locales invitent la population à respecter les fermetures de voirie et « à circuler avec prudence sur les routes encore boueuses ».

D’importants orages ont également causé des inondations à Ernage, dans la commune de Gembloux, indiquent les pompiers de la zone NAGE. C’est vers 20h00 que le ciel a déversé quelque 90 litres d’eau par mètre carré dans l’entité gembloutoise. Deux rues ont particulièrement été touchées. Vu l’importante quantité d’eau et les coulées de boue, les habitants ont été invités à se mettre en sécurité chez eux en attendant l’intervention des secours lundi matin. Une personne sous oxygène a également été évacuée dans la soirée. Les pompiers se sont rendus sur place lundi dès 07h00 afin de venir en aide à la population. Plusieurs équipes de pompage et de nettoyage étaient encore sur place vers 10h00. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont conséquents.

Contenu partenaire