Opérations à Bruxelles-Midi: la police effectue des contrôles supplémentaires
Plusieurs dizaines de policiers effectuaient à nouveau des contrôles supplémentaires dans et autour de la gare de Bruxelles-Midi jeudi après-midi, signale la police fédérale.
Samedi dernier, une opération de contrôle de grande envergure avait déjà eu lieu, au terme de laquelle 56 personnes avaient été interpellées. « Nous continuerons à effectuer des contrôles supplémentaires dans les semaines à venir, afin de résoudre structurellement les problèmes dans et autour de la gare », a prévenu An Berger, porte-parole de la police fédérale.
L’opération de samedi était intervenue au lendemain de l’annonce, par le gouvernement fédéral, de mesures visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité dans la gare et ses alentours. De nombreuses nuisances y ont en effet été rapportés ces dernières semaines. « Nos agents effectuent déjà des contrôles réguliers à la gare, tant en uniforme qu’en civil », explique An Berger.
« Tous les trois jours environ, nos agents en civil arrêtent des voleurs à la tire en flagrant délit. Les contrôles effectués aujourd’hui sont, eux, particulièrement visibles », explique-t-elle. Contrairement à l’action de samedi dernier, ils n’ont pas été annoncés.
« D’une part parce que nous ne voulions pas avertir les personnes qui commettent des actes délictueux, mais aussi parce que nous voulions atteindre les personnes nécessiteuses de la gare, comme les sans-abri et les toxicomanes, afin de pouvoir les orienter vers les organisations d’aide sociale », justifie la porte-parole de la police fédérale. Ces organisations ont d’ailleurs été impliquées dans l’opération policière de ce jeudi, tout comme Securail, l’Office des étrangers et le Service des tutelles.
Les autorités veulent inscrire leur coopération sur Bruxelles-Midi dans la durée
Le Centre de crise National (NCCN) a organisé une nouvelle réunion de coordination abordant les questions relatives aux problématiques rencontrées dans et autour de la gare de Bruxelles-Midi, indique-t-il à son issue. Les services et autorités concernés y ont partagé leur vision sur les plans d’action envisagés et souligné vouloir inscrire leur coopération dans la durée.